Visiter le fjord du Saguenay et dormir dans une cabane au Canada

Le fjord du Saguenay est la deuxième étape de notre itinéraire de road trip de 15 jours dans la province canadienne du Québec au Canada. Dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel, nous allons te raconter pourquoi le fjord du Saguenay est une étape coup de cœur lors de notre voyage au Québec.

visiter fjord du saguenay blog voyage

Après les émotions fortes vécues lors de notre rencontre avec les baleines à Tadoussac, nous nous dirigeons tranquillement en voiture vers le lac Saint-Jean en suivant la route qui longe le fjord du Saguenay. Une route coup de cœur au Québec qui va nous amener à réaliser un autre rêve : dormir dans une cabane au Canada, au milieu d’une forêt enneigée ! On te donne l’adresse dans ce billet de blog et nos impressions sur l’hébergement bien sûr 😉

Fjord du Saguenay Canopee lit vue drone

Avec plus de 2000 fjords connus autour de la planète, seuls 38 font plus de 100 kilomètres de long. Et bien le fjord du Saguenay est l’un d’entre eux. C’est aussi le fjord navigable le plus au sud en Amérique du Nord. Comme tous les fjords, il vient de la fonte d’un ancien glacier qui occupait une vallée profonde.

Fjord du saguenay vu du ciel en hiver

Le fjord du Saguenay a une largeur comprise entre 2 et 4 km. Il est bordé par des falaises pouvant atteindre 350 mètres de hauteur. Il existe d’ailleurs de nombreux points de vue à couper le souffle. Pour les trouver, il suffit de partir en randonnée. Elles sont innombrables dans la région. Fin octobre, avec les premières neiges, nous n’avons pas entrepris de randonnées mais avons suivi la route du fjord avec quelques pauses pour admirer les paysages splendides et faire voler notre drone.

Richard dans le parc du fjord du Saguenay

Au travers de nos récits et de nos expériences, voici nos conseils pour explorer le fjord du Saguenay avec notre itinéraire, notre hébergement coup de cœur et plein d’autres conseils pour rêver et t’aider à organiser ton futur séjour au fjord du Saguenay.

Visiter le fjord du Saguenay au Québec et dormir dans une cabane au Canada

Cet article fait partie de notre itinéraire de 15 jours au Québec qu’on t’invite à lire. Tu y retrouveras tous nos conseils aux voyageurs à connaître avant de partir au Canada mais aussi l’ensemble de notre parcours de road trip avec toutes les étapes et tous les hébergements dans un seul et même article, mais revenons à notre visite du fjord du Saguenay 🙂

blogueur voyage au Québec Richard Franck

1. Vidéo de notre séjour le long du fjord du Saguenay

Dans cette deuxième vidéo tournée au Québec en mode vlogging, on t’emmène à nouveau dans nos valises.

Nous sommes arrivés de nuit et sous la pluie dans notre cabane au Canada à Canopée Lit. Un hébergement insolite qui se révèle être féerique lorsque nous ouvrons nos yeux au petit matin. La neige nous a à nouveau rejoint. Nous décidons de faire immédiatement voler notre drone pour admirer le majestueux fjord du Saguenay saupoudré des premières neiges de la saison. Il est 8 heures et le petit-déjeuner vient de nous être servi dans notre cabane. Un vrai délice ! Nous quittons les sympathiques propriétaires plein de belles images en tête. L’impression d’avoir vécus un rêve éveillé.

La journée a commencé avec un beau spectacle. Et ce n’est que le début de la journée ! Sur la route, chaque arrêt nous transportera dans des décors dignes du grand nord à retrouver dans notre vidéo sur le fjord du Saguenay.


Dis-nous ce que tu penses de notre vidéo en commentaire de ce post de blog ou en bas de notre vidéo sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser.
Tu peux retrouver l’ensemble de nos vidéos au Québec.

Abonne-toi à notre chaîne Youtube car d’autres vidéos arriveront en 2017. Restons proches via la newsletter du blog car nos aventures autour du monde ne sont pas prêtes de s’arrêter. On va encore t’envoyer du rêve comme tu peux le lire dans cet article festif ! Et tu sais quoi, on risquerait en plus de retourner au Canada l’an prochain. Tu ne peux pas rater ça !

2. Itinéraire et parcours le long du fjord du Saguenay, entre Tadoussac et le lac Saint-Jean (Hébertville)

200 km parcourus lors de cette nouvelle journée de road trip au Québec.

  • Canopée Lit – Sainte-Rose-du-Nord : 1h15 – 70 km
  • Sainte-Rose-du-Nord – Saguenay Chicoutimi : 45 min – 45 km
  • Saguenay Chicoutimi – Hébertville : 1h – 64 km

En théorie, le temps de parcours en voiture est d’environ 3 heures. Mais avec une pause déjeuner et quelques autres arrêts pour observer les magnifiques panoramas qui s’offrent à nous tout le long du parcours, il faut compter au minimum la journée. Davantage si on se met à randonner ou à naviguer.

3. Que voir, que faire le long du fjord du Saguenay ?

Entre Tadoussac et Sainte-Rose-du-Nord, la route 172 nous offre des paysages hallucinants, du coup on s’arrête toutes les 5 minutes pour immortaliser ces instants magiques. On suit le fjord mais aussi la rivière Sainte-Marguerite grâce à cette route. Et avec la neige en prime, on a vraiment de la chance, c’est somptueux.

route fjord du saguenay blog voyage

Le fjord du Saguenay éblouit par sa beauté nordique.

Les villages traversés offrent tous quelque chose d’unique. On a beaucoup aimé Sacré-Cœur et Sainte-Rose-du-Nord. N’oublie pas ton appareil photo 😉 Et puis, il ne faut pas hésiter à faire des détours pour rejoindre les petits villages de bord de fjord qui ne sont pas le long de la route principale. Proche de la marina, on trouve toujours un restaurant local voire quelques boutiques.

superpes paysages du québec enneigé

Il est possible de découvrir les deux rives en suivant les panneaux de « la Route du fjord ».

C’est au niveau de la ville de Saguenay Chicoutimi que l’on passe d’une rive à l’autre du fjord du Saguenay en empruntant la route 175 sur notre gauche. Puis nous prenons à droite sur la route 70 qui devient plus tard la route 170. Changement de décor complet car nous croisons plus de champs de bleuets que de forêts ! Au final, on tourne sur la gauche à l’intersection avec la route 169 direction Hébertville. On arrive à destination, un hôtel qui est en fait un ancien presbytère ! On t’en reparle dans ce billet de blog.

3.1. Focus sur la ferme 5 étoiles

La ferme 5 étoiles se situe à 5 minutes seulement de Canopée Lit, notre hébergement dont on te reparle plus bas.

Au fil des ans, cette ferme s’est transformée en refuge pour animaux lié à un centre de vacances et un lieu de villégiature dédié aux amoureux des vacances au cœur de la nature, tout proche de l’environnement exceptionnel du fjord du Saguenay. La ferme 5 étoiles, c’est d’abord un rêve de passionnés qui se vit en famille. Ici on accueille les animaux sauvages, blessés ou abandonnés, et on accueille aussi le public désireux d’être au plus proche de la Nature, faune et flore.

animaux de la ferme 5 étoiles

A la ferme 5 étoiles, on vient s’y ressourcer, dans un chalet ou dans une yourte. On y vient aussi pour observer les animaux comme l’ours noir dans son habitat naturel mais aussi loups, chevreuils, biches, lynx, orignaux, cerfs, bisons, renards, écureuils, etc.

On peut aussi explorer le fjord en kayak, à pied ou encore en quad depuis la Ferme 5 étoiles. En hiver, la ferme organise des randonnées à raquettes, motoneige, chiens de traîneaux, pêche sur glace… Les activités de manquent pas ! Bref c’est le lieu idéal pour passer un bon moment entre amis ou en famille et avoir un contact privilégié avec les animaux du refuge à la journée ou pour de plus longs séjours.

orignal ferme 5 étoiles fjord du Saguenay

La Ferme 5 étoiles, un refuge pour les animaux de la région comme pour cet orignal, abandonné par sa mère quand il avait tout juste 10 jours. Cela fait maintenant 5 ans qu’il coule des jours paisibles ici, dans un enclos certes mais gigantesque.

On a vécu une expérience inoubliable ici à la Ferme 5 étoiles, un moment en pleine nature à seulement 15 minutes de Tadoussac. Les couchers de soleil sur le fjord en arrière-plan sont parait-il somptueux.

Bon à savoir pour profiter à fond de sa visite à la Ferme 5 étoiles :

  • La visite « classique » des animaux dure en moyenne 1 heure.
  • Idéal de venir à 8h30 lorsque les animaux sont nourris. C’est encore mieux pour les observer de plus près.
  • Se situe à 5 minutes de notre hébergement.

3.2. Randonner au fjord du Saguenay, kayak, croisières

Le parc du fjord du Saguenay prolonge le parc marin de Saguenay, près de Tadoussac. Ici, on se situe à la confluence de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. À la belle saison, la région est appréciée pour ses randonnées en pleine nature. Dans le parc du fjord du Saguenay, il existe près de 100 km de sentiers. De multiples occasions de profiter d’extraordinaires points de vue sur les 350 mètres de falaises glacières sculptées.

fjord du Saguenay Quebec Canada

On peut aussi organiser des sorties en kayak (ou canoë) ou des croisières depuis Chicoutimi en boucle. Celles-ci passent par les plus beaux sites du fjord comme Saint-Fulgence, là où la rivière devient fjord, et Saint-Rose-du-Nord par exemple.

Plus de renseignements sur le site officiel de la Sepaq.

4. Où manger sur la route qui longe le fjord du Saguenay ?

C’est dans la baie de Sainte-Rose-du-Nord que nous avons déjeuné au Rose Café.
Tout à fait le genre d’établissement où l’on va sans le chercher vraiment car la pause sur la marina de Sainte-Rose-du-Nord s’impose lors d’un itinéraire le long du fjord du Saguenay. C’est tellement beau ! Ici, en octobre, on ne croise guère de voyageurs, plutôt des locaux. Et la patronne a un caractère bien trempé. Elle sait aussi mettre l’ambiance.

chez rose restaurant fjord du saguenay

En ce qui concerne les plats, on a craqué sur un bagel au saumon fumé avec fromage de chèvre, oignons, tomates et câpres et un hambourgeois au bison et sa sauce maison. Savoureux !

Une adresse où il faut s’arrêter pour déjeuner. C’était encore ouvert en après-midi.

5. Où dormir le long du fjord du Saguenay ?

Après ce tweet de la destination Canada en nous citant avec notre photo de la cabane où nous avons dormi, on ne vas vous dire que tu seras parmi les premiers à connaître ce bon plan hébergement. Mais on t’en parle quand même, en espérant que les hébergements insolites Canopée Lit auront encore de la disponibilité en 2017 !


Nous arrivons de nuit à la réception de Canopée Lit. L’accueil est très chaleureux. On se sent tout de suite à l’aise. Claire nous présente le site sur un petit plan très bien fait et surtout très pratique pour se repérer ensuite. Les lampes de poche sont fournies car il faut marcher une bonne dizaine de minutes dans la forêt pour rejoindre sa cabane. Immersion garantie en pleine nature dès le départ, on te l’avait dit !

canopee lit chemin foret fjord du saguenay

On craque sur le lieu dès notre arrivée, comme si de très bonnes ondes parcouraient les 24 hectares de forêt qui nous entourent. À noter qu’il y a des sentiers d’interprétation qui serpentent autour des hébergements insolites et au milieu de la forêt. Un beau terrain de jeu qui abrite également une rivière.

Nous arrivons devant la cabane que nous découvrons à la lueur de nos lampes de poche. Quelques marches à grimper et nous voici en train de réaliser un rêve.

Nous allons dormir cette nuit dans une cabane au milieu de la forêt canadienne 🙂 🙂

🎥 NEW VIDEO ON YOUTUBE (link in profile) Sleeping in a canadian cabin 🇨🇦 and a waking up in a white paradise. Unforgettable ❤️😍 🇫🇷NOUVELLE VIDEO SUR YOUTUBE 🎥(lien dans le profil) ✨ Après avoir admiré les baleines 🐋 pour la première fois (épisode précédent), on a réalisé un autre rêve : dormir dans « ma cabane au Canada » et quand au réveil la forêt s’est recouverte d’un blanc manteau ☃️ on se dit qu’on vit un rêve éveillé pendant ce voyage au Quebec. Rendez-vous sur YOUTUBE et dis-nous ce que tu penses de ce nouvel épisode. Tes retours nous sont précieux 😉 🔹 #onedayonetravel #blogvoyage #travelblog #ODOTauQuébec #quebec #canada #explorecanada #cabaneaucanada #chalet #snowytrees #canopeelit #saguenaylacstjean #naturelovers #traveladdict #lifeofadventure #exploringcanada #intothewild #fjorddusaguenay #sacrecoeur #outdoors #quebecoriginal #travelphotography

Une photo publiée par Franck&Richard🌍TravelBloggers (@onedayonetravel) le

Nous déposons vite nos bagages dans la cabane car il pleut en cette fin de journée. On découvre alors un intérieur très cosy et chaleureux. Il y a même un chauffage et un balcon 🙂 L’intérieur de la cabane possède des toilettes sèches et un espace douche. Il est à noter que la douche ne fonctionne pas en hiver car l’eau gèlerait dans les canalisations. La cabane possède aussi un espace kitchenette avec 2 lits simples qui peuvent servir aussi d’assises en journée et une petite table.

cabane au canada chez canopee lit fjord du saguenay

Il y a une mezzanine à l’étage. On y accède par un escalier intérieur. Là-haut, c’est grand matelas et double vues par les fenêtres sur la forêt et le fjord au loin. Ça y est, on y est dans notre cabane au Canada !

Avant de nous reposer et de profiter de la cabane, nous repartons à l’accueil où il y a aussi une salle de restauration. Nous avons été conquis par les soupes (soupe de pois au bacon grillé et soupe de courge au bacon grillé) servies au coin de la grande cheminée. Les crumbles aux pommes et amandes ont fini de nous convaincre. Au menu, de très bons produits frais et de savoureux mélanges. Et en plus la cuisinière Juliette est fort sympathique. Les propriétaires aussi !

diner chez canopee lit fjord du saguenay

Canopée Lit est la concrétisation d’un projet coup de cœur né en 2008 par Jeremy et Claire. Ils ont construit dans la forêt 4 grosses cabanes ouvertes toute l’année dont celle que nous avons testée avec chauffage électrique. Puis 4 petites cabanes d’été avec dôme en verre avec chauffage d’appoint. Toutes avec salle de bain et kitchenette. Puis 5 bulles avec chauffage d’appoint et douches privées (disponibles en 2017). Une belle aventure en tout cas qui dure depuis l’ouverture en 2010.

Canopee lit foret enneigee

Nous avons passé une nuit magique au cœur de la forêt enneigée.

C’est le ventre bien rempli que nous retournons dans notre cabane. Extinction des feux tard dans la nuit.

Le lendemain matin, nous nous réveillons au rythme de la nature. Nous ouvrons les yeux et à notre grande surprise, nous découvrons une forêt toute blanche ! La pluie de la veille au soir a laissé place à de la neige pendant la nuit. Le décor que nous découvrons est juste magique. Le ventre creux, on décide de faire voler notre drone au-dessus de la forêt et des cabanes, toujours avec le fjord du Saguenay en toile de fond.

sacre coeur et sa marina sur le fjord du saguenay

Un paysage et des images que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Il est 8h. Livré sur le pas de la porte, le petit-déjeuner est préparé à partir de produits locaux. Quel joie de déguster un bon café en regardant la neige tomber 🙂 🙂 Et comble de bonheur lorsqu’un petit écureuil vient nous faire un clin d’oeil sur le balcon tout blanc.

Pour voir les disponibilités et réserver, c’est sur le site de Canopée Lit ou sur booking pour comparer.

  • Restaurant ouvert le soir pendant la saison hivernale (de mi-octobre à mi-mai) pour 15 CAD + taxes par personne.
  • 303 Chemin de l’Anse-de-Roche, Sacré-Cœur
  • Téléphone : +1 418-236-9544

Suite du road trip et en conclusion,

Le soir arrive, nous arrivons près d’Hébertville au niveau du lac Saint-Jean. Dans le prochain article, nous allons faire le tour du lac Saint-Jean, une terre où la nature et la culture se conjuguent à merveille.

Route du fjord du saguenay vers le lac saint jean

En ce début de road trip au Québec, on a réalisé plus d’un rêve : admirer les baleines, dormir dans une cabane au Canada au milieu de la forêt, se réveiller dans un paradis blanc, voir un orignal, parcourir l’une des plus belles routes jamais empruntée.

On savait qu’en venant au Québec, on allait capoter (comme on dit ici) mais là ce voyage dépasse toutes nos espérances.

route fjord du saguenay lac neige

On est comme des gamins devant ces paysages grandioses, et souvent les larmes nous montent aux yeux devant tant de beauté et en plus les gens ici sont d’une gentillesse telle qu’on resterait bien plus longtemps.

champ de bleuets près du fjord de saguenay

Mais la route nous appelle… le voyage continue et on s’attend encore à de biens belles surprises et à de belles rencontres. Mais ceci est une autre histoire qu’on t’invite à retrouver dans notre prochain article sur l’exploration du lac Saint-Jean. Tu peux aussi retrouver via ce lien tout notre itinéraire de road trip au Québec avec nos conseils pour visiter Montréal et visiter la ville de Québec.

road trip au québec route du fjord de saguenay

Si tu as des questions sur ce voyage au Québec, poste ton commentaire en bas de cet article. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Suis-nous en voyage aussi sur les réseaux sociaux de Facebook à Twitter ou encore de Snapchat à Instagram sans oublier YouTube. Rejoins aussi notre communauté et suis notre actualité via la newsletter du blog voyage OneDayOneTravel.

Ce séjour le long du fjord du Saguenay est le fruit d’un partenariat avec Québec Maritime et Tourisme Saguenay-lac-Saint-Jean qui n’affecte aucunement notre liberté de pensée et de rédaction de ce billet. Tu peux aussi te rendre sur le site officiel de la Sepaq pour organiser tes activités dans le parc du fjord du Saguenay.

Autres Inspirations Voyage

Visiter le québec pourle première fois blog voyage

Itinéraire de 15 jours de road trip au Québec avec nos conseils étape par étape.

visiter tadoussac blog voyage

ETAPE PRECEDENTE : Visiter Tadoussac et partir à la rencontre des baleines.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Tous nos conseils pour bien voyager : astuces pour payer moins cher son vol, assurances, location de voiture, etc.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.