L’Ethiopie est un pays fabuleux et mythique. Formé de régions très variées, il offre aux voyageurs des paysages grandioses et contrastés comme les hauts plateaux, le Nil Bleu, la dépression du Danakil et la vallée du Rift. Ce ne sont seulement que quelques exemples des beautés que recèle le pays. Les territoires de l’ancien royaume d’Abyssinie et notamment les sites archéologiques des églises taillées dans le roc vous permettront de découvrir l’extraordinaire richesse culturelle de l’Ethiopie.

Côté climat, le pays est plutôt tempéré, particulièrement dans la vaste région du plateau central. Cependant, la canicule sévit près de la mer Rouge vers l’est, ainsi que vers l’ouest dans la zone limitrophe du Soudan. La saison des pluies se situe entre juin et septembre. Les températures moyennes tournent autour de 20°C toute l’année.

Attention aux voyageurs indépendants souhaitant découvrir cette région. Renseignez-vous avant tout déplacement en Ethiopie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ethiopie-12309/

Voici notre TOP 3 des sites incontournables en Ethiopie

01. Erta Ale

Situé au cœur du grand rift africain, en Ethiopie, le volcan Erta Ale est un site volcanique exceptionnel mais très difficile d’accès. En effet, il se situe au milieu de l’un des déserts les plus inhospitaliers de la planète : le Danakil. Retrouvez l’article complet sur le volcan Erta Ale en cliquant ICI.

02. Lalibela ou la ’nouvelle Jérusalem’

Les visiteurs se rendent à Lalibela pour admirer ses spectaculaires églises en pierre taillées dans la roche datant du XIIe siècle. Les onze églises rupestres furent bâties en un siècle et, selon la légende, grâce à l’aide nocturne des anges. Des générations de prêtres s’y sont succédées au fil des siècles. Ces monuments recèlent quelques trésors : somptueuses croix décorées, bibles aux riches enluminures et manuscrits illustrés. Lalibela possède une poignée d’hôtels et de nombreux restaurants. Vous pouvez vous y rendre en avion depuis Addis-Abeba ou Gondar, ou bien faire le trajet en bus à partir de la capitale.

03. Le marché de Bati

Bati est une ville du nord de l’Éthiopie. Cette petite commune accueille chaque lundi l’un des plus grands marchés d’Ethiopie et l’un des plus colorés. Les peuples Afar, Oromo et Amhara s’y côtoient. On découvre sur place les modes de vie des uns et des autres, les chameaux Afars surchargés, les robes en velours des femmes Oromo, les pagnes et les couvertures de toutes couleurs, la vannerie, les poteries, tous les ustensiles de la vie courante de ces peuples, le marché aux zébus, chameaux, ânes et moutons. C’est un marché débordant d’activités.