Visite du quartier gothique à Barcelone

Aujourd’hui le Blog Voyage OneDayOneTravel vous emmène visiter le quartier gothique (barrio gotico) à Barcelone, le quartier emblématique de la ville. Au programme récit, histoire du quartier, bons plans, conseils, astuces et bonnes adresses. Ce quartier ancien, situé au coeur  de la capitale catalane, est  le passage obligé de tous les voyageurs à Barcelone. De la magnifique Place Real arborée de grands palmiers aux ruelles imprégnées d’histoire autour de la cathédrale, le quartier gothique de Barcelone permet de replonger aussi à l’époque romaine où Barcelone s’appelait Barcino. Si on veut faire du shopping, le quartier est idéal pour acheter des souvenirs touristiques mais aussi pour faire des affaires dans les nombreuses boutiques présentes dans le quartier. On part en vacances à Barcelone depuis 15 ans et on va vous dire la vérité : le quartier gothique, on adore !

Avant de vous en dire plus sur le quartier gothique de Barcelone, sachez que vous pouvez retrouver nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si vous préparez votre premier séjour à Barcelone, n’hésitez pas à consulter notre article mon premier voyage à Barcelone. Vous y trouverez de nombreux conseils pour vous aider à mieux préparer votre séjour à Barcelone.


Carte des quartiers à visiter à Barcelone

Carte des quartiers de Barcelone pano

A la fois capitale des fêtards et épicentre de la culture européenne, Barcelone est devenue l’une des premières destinations touristiques européennes. La capitale Catalane combine tout le charme des villes méditerranéennes : un mode de vie détendu, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise. D’influences multiculturelles, Barcelone est une ville cosmopolite.


Histoire du quartier gothique

hotel de ville quartier gothique Barcelone

Le quartier gothique, en forme d’oeuf, est le coeur historique de Barcelone. Construite sur un site choisi par les romains, la cité se nomme alors Barcino. Pour preuve, il subsiste encore dans le quartier des vestiges de ce lointain passé comme une muraille du IVème siècle. Dans le musée d’Histoire de la ville (voir plus bas), on peut remonter dans le passé en visitant les fondations de la cité.

Puis, l’art gothique a remplacé l’art roman et alors beaucoup de bâtiments ont été construits. Le quartier a conservé cette architecture. La Cathédrale gothique en est un parfait exemple. Bien que très touristique, il est facile de se perdre dans l’une des nombreuses ruelles étroites et de ressentir alors l’âme du quartier.

place centre gothique


Comment aller au quartier gothique ?

plaza jaume quartier gothique Barcelone

  • Depuis Plaça Catalunya qui abrite la plus grande station de métro de Barcelone, vous pouvez pénétrer dans le quartier gothique en empruntant l’avenue del Portal de l’Angel. Comme son nom ne l’indique pas, c’est une large rue totalement piétonnière accueillant les magasins comme Zara, H&M, Bershka, Benetton, … Le premier bâtiment de la rue donnant aussi sur la plaça Catalunya est l’Office de tourisme de Barcelone. Il ne vous reste ensuite qu’à vous perdre dans les ruelles historiques du quartier gothique.
  • Depuis las Ramblas, sur la gauche lorsqu’on descend l’avenue depuis Plaça Catalunya. C’est sympa de pénétrer dans le quartier gothique en commençant par une séance photo Plaça Real. On remonte ensuite le quartier en se perdant dans le quartier jusqu’à la Cathédrale.
  • Depuis Via Laetana, Plaça Jaume I (station de métro Jaume I). On emprunte alors la carrer Jaume I et on arrive directement Plaça Sant Jaume qui abrite la mairie de Barcelone et le Palais de la Generalitat de Catalogne. Sur la droite, on aperçoit le célèbre pont suspendu au style néogothique, carrer des Bisbe. Au bout de la ruelle, la Cathédrale de Barcelone vous ouvre ses portes.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article sur les transports à Barcelone.

icone voyage CITY GUIDE


A Voir ! A Faire dans le quartier gothique !

La visite du quartier gothique se fait à pied. On prend alors le temps de découvrir chaque ruelle piétonne présente dans le plus vieux quartier de Barcelone. On remonte dans le temps et c’est souvent un regard tourné vers le ciel pour admirer toute la richesse des façades des bâtiments et des monuments que l’on déambule dans ce quartier historique. Rendez-vous pourquoi pas sur la Plaça Nova près de la Cathédrale pour admirer les vestiges de la muraille romaine de Barcino, l’ancien nom de la cité catalane. Sur votre chemin, vous tomberez peut-être au hasard sur une charmante placette où vous déciderez de déguster quelques tapas en buvant un verre.

La Cathédrale La Seu

cathedrale quartier gothique Barcelone

Bien que l’intérieur de la cathédrale de La Seu soit impressionnant, c’est surtout la balade dans les ruelles alentours, le long de ses parois, que vous retiendrez. Vous aurez le droit a coup sûr à un petit concert acoustique Carrer del Bisbe. Les musiciens guitaristes, chanteurs ou encore violonistes aiment jouer dans cette ruelle à cause de la résonance exceptionnelle. Bon plan : on peut entrer dans la Cathédrale depuis cette ruelle. Sinon au bout de la ruelle, on arrive à la Place Nova et c’est là que l’on voit la muraille romaine du IVème siècle et la Cathédrale gothique côte à côte.

Si vous passez dans le coin le samedi soir ou le dimanche midi, vous aurez alors peut-être la chance d’assister sur le parvis de la Cathédrale à une démonstration populaire de danses traditionnelles nommées sardanes.

Cathedrale quartier gothique Barcelone 01

La Cathédrale de Barcelone fera l’objet d’un futur article. On vous fera découvrir l’intérieur exceptionnel de ce site religieux. On vous racontera entre autre pourquoi on y trouve 13 oies ;) Faites comme de nombreux de voyageurs, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des futures publications : environ 2 newsletters/mois et c’est gratuit ;)


Pont suspendu

quartier gothique arche barcelone

Ci-dessus : Carrer del Bisbe et son pont suspendu de style néogothique

Le pont suspendu relie la maison des chanoines, édifice de la Renaissance, au Palais de la Generalitat. Très bel édifice qui attire tous les touristes. Qui n’a jamais pris une photo de ce célèbre petit pont ?


Plaza Real

Plaza real Barcelone voyage 01

Plaça Real, c’est notre place coup de coeur à Barcelone. Un véritable oasis dans la ville. La Plaza Real (ou Reial) est une des places les plus populaires qu’il ne faut pas râter lors d’une visite de Barcelone. Elle est rectangulaire et bordée d’arcades de style classique. Les bâtiments sont de style napoléonien. On peut y admirer la fontaine des « trois grâces » et une oeuvre de jeunesse de Gaudi, 2 magnifiques candélabres. La Place Royale ou Plaza Real est situé dans la vieille ville proche de Las ramblas et donc immanquable lors d’un parcours de découverte du centre-ville partie gothique.


Plaça del Pi

Plaza de Pi quartier gothique Barcelone

Plaça del Pi est l’une des plus belles places de Barcelone. Elle abrite une superbe église à visiter. On déambule entre les étals des marchés, les artistes peintres et des terrasses de café. Dans cette zone, vous ne manquerez pas de jeter un coup d’oeil ou plus  dans les nombreuses boutiques.

Bon plan à proximité, faites une pause dans l’un des plus anciens mais aussi célèbre salon de thé de Barcelone, au n°2 de la Carrer Petritxol, 2. C’est ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 17h à 21h. On peut y déguster un bon chocolat accompagné de délicieux churros. Le métro le plus proche : Liceu


Musée d’Histoire de la ville

Musée d’Histoire de la ville de Barcelone. Plaça del Rey. Ce musée est très bien conçu. On commence la visite en pénétrant dans un ascenseur où une fois les portes fermées, ce ne sont pas les étages que l’on voit défiler mais les années qui reculent. On remonte en fait dans le temps pour se retrouver à l’époque médiévale. On déambule alors dans les fondations de la ville de Barcino. De temps à autre, une ouverture vers l’extérieur a été créée pour avoir en même temps une vue extérieure sur une ruelle actuelle. Le parcours est très bien pensé. Visite que l’on conseille à tout le monde. Pas ennuyeux et pas trop long non plus.


Shopping !

carrer angel quartier gothique Barcelone

Le quartier gothique, c’est aussi les magasins ! Les grandes enseignes se sont installées Plaça Catalunya et sur l’avenue piétonne del Portal de l’Angel mais aussi dans les ruelles avoisinantes. Si on s’enfonce un peu plus dans le quartier, on tombe quand même et heureusement sur des boutiques indépendantes et créatives qui font tout le charme du shopping dans ce quartier. Bref, on trouve de tout dans le quartier gothique de Barcelone : boutiques souvenirs, l’habillement, les chaussures etc…


Où manger ? Où boire un verre dans le quartier gothique ?

Schilling quartier gothique Barcelone

  • Le ShillingCalle Ferran 23 à l’angle de la calle Raurich. Ce bar ouvert en 1900, oui oui en 1900, est plutôt tranquille, bien placé entre les Ramblas et plaça Sant Jaume. On y boit un verre de vin, on y prend l’apéro. Le guacamole est à tomber. On connait cet établissement depuis très longtemps et à chaque visite de Barcelone, on y fait une pause. A proximité, n’hésitez pas à vous rendre dans la galerie d’art contemporain Artevistas (Passatge del crèdit 4) où vous tomberez peut-être amoureux du travail des artistes actuels.
  • Ménage a trois. Carrer Bot, 4. Cet établissement repose sur le concept original « Musique-Art-Restauration ». Ménage à trois est ouvert depuis une dizaine d’années et propose des cocktails mais aussi des tapas. On y mange de très bon plats et menus originaux. Les mojitos sont top. N’hésitez pas à tester la terrasse mais aussi l’intérieur du bar dont la décoration ne laisse pas indifférent.
  • Dulcinea.  2 de la Carrer PetritxolC’est l’un des plus anciens mais aussi célèbre salon de thé de Barcelone. Ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 17h à 21h. On peut y déguster un bon chocolat accompagné de délicieux churros. Le métro le plus proche : Liceu

Churros quartier gothique Barcelone


Les autres quartiers de Barcelone

Vous voulez en savoir plus sur Barcelone et visiter d’autres quartiers comme El Born, le quartier gothique ou encore le Port Olympique, alors cliquez sur notre page dédiée au City guide BarceloneRetrouvez aussi notre article sur  »visiter Barcelone pour la première fois« . 

banniere voyage a barcelone


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageursVoyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de BarceloneOn vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.


Carte de géolocalisation


Vos réactions et partages

Une réaction ?

Quel est votre quartier préféré à Barcelone ?