On se pose tous la même question lorsqu’on prépare un voyage en Thaïlande ou son tour du Monde : sur quelle île partir ? Koh Phi Phi, Koh Samui, … ?

Votre blog voyage Onedayonetravel vous révèlent ses astuces pour ne pas se tromper dans son choix. La Thaïlande compte de nombreuses îles de rêves aux multiples atouts : plages paradisiaques, ambiance de fête, activités sportives, massage traditionnel… Les îles sont toutes différentes, alors quelle île choisir ? Tout dépend de vos envies, de votre budget et de la saison. Voici quelques conseils pour bien choisir votre île en Thaïlande.

L’équipe du Blog Voyage OnedayOnetravel a également testé un itinéraire de voyage de rêve en ThaïlandeEntre la mégalopole Bangkokles temples de Ayutthaya et de Sukothai, la rencontre avec les singes à Lopburi, l’immersion dans la culture thailandaise à Chiang Mai ou encore à Kanchanaburi et la farniente sur les plages de Koh Tao, ce circuit en Thaïlande vous fera découvrir les merveilles du pays du sourire en 8 étapes inoubliables.


Parcourez ce guide touristique original de la Thaïlande avec informations, photos et vidéos pour chaque étape.BLOG VOYAGE | Voyage en Thaïlande | Itinéraire et conseils aux voyageurs


Certaines îles et leurs plages (Phuket et Koh Phi Phi en tête de liste) ont été transformées par le tourisme. C’est peut-être malheureux, mais il ne faut pas oublié qu’il reste de nombreux endroits isolés, hors des sentiers battus. Il suffit de s’aventurer hors des routes balisées pour retrouver l’âme du pays. Reste donc à faire le bon choix. Une chose est sûre, si vous appréciez les belles plages, la végétation luxuriante et les contacts avec les locaux, la Thaïlande reste l’une des destinations les plus prisées dans le monde.

C’est d’ailleurs le premier pays d’Asie visité et le premier d’une longue liste. Effectivement, après avoir découvert la richesse culturelle et naturelle de cette région du Monde, le voyageur revient toujours en Asie !

Les voyageurs reviennent toujours en Asie !


Posez-vous les bonnes questions !

Que recherchez-vous lors de votre escapade dans une île thaïlandaise ?

Faire la fête ? Se détendre ? Profiter de la plage ? Plonger ? Partir en Randonnée ?

Il y a une infinité d’options pour tous les goûts et pour tout le monde.


Choisir en fonction du climat !

Un autre facteur à considérer est la météo. Le climat de la Thaïlande du Sud est tropical. Il fait donc généralement chaud et il est toujours agréable de profiter de la plage. Mais attention, la mousson frappe les différentes parties de la Thaïlande à différents moments de l’année. Cela a un effet majeur sur l’endroit que vous allez choisir.

  • De Juin à Septembre, préférez les îles du golfe de Siam (golfe de Thaïlande). Ces îles reçoivent la plupart des pluies d’Octobre à Décembre.
  • D’Octobre à Avril, préférez la côte d’Andaman qui reçoit la plupart des pluies d’Avril à Septembre.
carte thailande andaman et golfe

Carte de la Thaïlande

La saison de la mousson ne signifie pas que la pluie tombe toute la journée et tous les jours. Cette période est caractérisée par une averse pendant une heure ou deux dans l’après-midi suivie d’un temps chaud et humide le reste de la journée.


Îles Thai par catégories

01 – Repos et détente

Voici les Iles Thaïlandaises où il fait bon se prélasser sur le sable au soleil tout en appréciant le paysage.

Koh Adang

Ko Adang - Île en Thaïlande

Ko Adang – Île en Thaïlande

Koh Adang se situe dans la mer d’Andaman.

Non loin de Ko Lipe, Ko Adang est la destination parfaite pour s’isoler et fuir la relative agitation de Ko Lipe, l’île voisine. Pas de bars ni de rues à touristes ici. Elle ne fait que 31 km² et elle se situe dans le parc maritime de Tarutao. Ces fonds maritimes sont donc protégés et le snorkeling est ainsi l’une des activités phares de l’île. Côté plages, même si Ko Adang ne possède pas les plus belles plages de Thaïlande, son sable très blanc et très fin ne déçoit aucun voyageur.

Carte Tarutao

Côté randonnée, on peut partir à la découverte de quelques belles chutes d’eau comme celle de Pirat waterfall, une cascade où jadis les pirates cachaient leurs trésors. Pour l’anecdote, un ancien hôtel de luxe qui avait été construit sans autorisation peut faire aussi l’objet d’une escapade insolite.

Enfin côté logement, on ne trouve que quelques bungalows et campings ici.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Adang est de novembre à mars. 

Koh Chang

video koh chang ile thailande

Contrairement aux autres îles citées dans cet article, Koh Chang ou l’île Eléphant se situe près de la frontière Thaïlande/Cambodge. C’est le spot idéal lors d’un voyage en Asie du Sud-Est, par exemple lorsqu’on voyage en Thaïlande et que l’on souhaite visiter le Cambodge. Koh Chang fait partie d’un parc de 52 îles, le parc national de Mu Ko Chang. Après Phuket, c’est la seconde plus grande île du royaume de Thaïlande.

Ce n’est plus le paradis isolé d’autrefois mais Koh Chang abrite encore de superbes plages dépourvues de complexes géants. L’île ne s’est ouverte au tourisme que très récemment. C’est le côté ouest qui abrite les nouveaux hôtels surtout à Lonely Beach qui n’est plus aussi tranquille qu’autrefois. La plage reste quand même le lieu idéal pour les baignades dans une eau cristalline et turquoise.

Pour se prendre pour un Robinson Crusöé, il faut aller explorer l’Est de l’île et notamment la plage de Long Beach et son décor de carte postale.

Située dans le golfe de Siam, très au nord, la meilleure période pour vous rendre à Koh Chang est de novembre à mars. (comme pour les îles situées dans la mer d’Andaman)


02. Resorts

Si vous cherchez les grands hôtels et que la foule ne vous effraie pas, les îles suivantes sont pour vous. Ce sont les destinations les plus populaires en Thaïlande. Il y a forcément une raison : Et oui, les paysages sont à couper le souffle.

Phuket

video phuket ile thailande

Probablement l’île la plus connue en Thaïlande. Elle se situe dans la mer d’Andaman.

Phuket a des tonnes de stations balnéaires et s’est pleinement développée. Il n’y a malheureusement plus beaucoup de locaux vivant sur place. Ce n’est plus la Thaïlande authentique mais l’île et ses plages sont toujours magnifiques.

C’est de novembre à mars que Phuket est la plus fréquentée en raison des températures agréables et la quasi certitude d’avoir un ciel bleu tous les jours. Si vous recherchez la tranquillité et le contact avec la population locale et que vous n’avez pas peur de la pluie quotidienne mais passagère, alors vous pouvez opter pour un séjour durant la saison de la mousson de fin mai à novembre. Mais vous êtes prévenu, vous serez mouillés à coup sûr !

Koh Phi Phi

Ko Phi Phi - Île en Thaïlande

Ko Phi Phi – Île en Thaïlande

video koh phi phi ile thailande

Rendue célèbre par le film La Plage, Ko Phi Phi, située à environ 50km au sud-est de Phuket dans la mer d’Andaman, est extrêmement populaire depuis plus d’une décennie maintenant. Ko Phi Phi est n°2 de notre TOP 20 des destinations de rêve  ;) La plage du film est située sur un îlot inhabité et protégé nommé Phi Phi Lee (ou Phi Phi Leh). Ne ratez donc pas la plage de Maya Bay seulement accessible en bateau mais malgré cela vous ne serez sûrement pas seuls sur le site. A noter que l’on peut y camper pour éviter la foule de la journée.

Autour de l’île de Koh Phi Phi, les fonds marins sont bien préservés. En effet, le site est au sein d’une réserve nationale protégée. La meilleure période pour vous rendre à Koh Phi Phi est de novembre à mars. 

Koh Ngai

Koh Ngai - Île en Thaïlande

Koh Ngai – Île en Thaïlande

Une île isolée dans la mer d’Andaman, ancien repaire de routards. Mais les choses évoluent car de grands complexes hôteliers y fleurissent.

Koh Ngai possède plusieurs plages de rêve qui font face à d’étranges rochers posés sur l’eau. Le sable est l’un des plus fins et des plus blancs au monde. L’île vous promet de bonnes sorties en snorkeling dans une eau turquoise préservée.

Une autre activité est possible sur Koh Ngai : la randonnée à l’intérieur des terres, notamment celle qui vous mènera au plus haut sommet de l’île. Là-haut, on jouit d’un panorama à couper le souffle sur l’île et le parc maritime qui l’entoure.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Ngai est de novembre à mars.


Retrouvez notre itinéraire en Thaïlande en 8 étapes inoubliables avec récits de Voyage et conseils aux voyageurs.

banniere voyage thailande


03. Plongée et Snorkeling

Reconnue comme l’une des meilleures destinations pour la plongée, la Thaïlande abrite énormément de spots incontournables. Les cours à bas prix font de la plongée une activité phare des voyageurs dans la région. Les eaux cristallines offrent de plus une excellente visibilité. La côte d’Andaman est reconnue comme le meilleur spot pour la plongée, mais il y a beaucoup d’autres possibilités dans le Golfe de Thaïlande.

Koh Tao

Koh Tao - Île en Thaïlande

Koh Tao – Île en Thaïlande

L’île de Koh Tao se situe dans le golfe de Siam.

Non loin des îles festives de Koh Samui et de Koh Pha Ngan, Koh Tao est beaucoup plus isolée et beaucoup plus calme. La plupart des touristes viennent ici pour la plongée. L’île compte en effet de nombreux spots intéressants.

C’est notre île coup de coeur dans la région, un véritable havre de paix ! Voici notre article de voyageurs à Koh Tao : «Koh Tao, l’île parfaite pour les amateurs de plongée et des coins de paradis». Et on vous rassure, Koh Tao peut être aussi un lieu de séjour idéal en famille pour faire du snorkeling. Un tour en bateau à la journée avec pauses dans les différentes baies vous attendent.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Tao est de juin à septembre.

Iles Similan

video koh similan ile thailande

 

video similans ile thailande

Les îles Similan se situent dans la mer d’Andaman à une centaine de kilomètres de l’île de Phuket.

Les îles Similan sont bien connues par les plongeurs du monde entier. L’archipel est classé dans le top 10 des plus beaux sites du monde et est protégé par un parc national depuis 1982 qui interdit les constructions anarchiques dans la zone. La plupart des voyageurs s’y rendent en excursion à la journée depuis Phuket. Attention, le site n’est ouvert que de novembre à mai. C’est un vrai coin de paradis pour admirer les fonds marins en Thaïlande.

La meilleure période pour vous rendre aux îles Similan est de novembre à mars.


04. Faire la fête

Vous cherchez vraiment à lâcher prise, à faire la fête toutes les nuits ? Alors ne cherchez plus, ces îles thaïlandaises sont faites pour vous.

Koh Phangan

Koh Phangan se situe dans le golfe de Siam.

L’île accueille la Full Moon Party et la Half Moon Party. Certaines des plus grandes fêtes dans le monde ont lieu à Koh Pha Ngan. Immanquable pour les fêtards du monde entier ! Il reste quand même des coins de tranquillité sur cette île où la jungle montagneuse occupe tout le centre de l’île. Alors que vous aimiez la jungle, les criques isolées ou la fête, Koh Phangan vous séduira à coup sûr !

La meilleure période pour vous rendre à Koh Phangan est de juin à septembre.

Koh Samui

Koh Samui se situe dans le golfe de Siam.

C‘est une grande île qui abrite encore quelques endroits isolés. Les plages les plus grandes offrent de nombreuses activités diurnes et nocturnes. Nous avons voyagé à Koh Samui après notre séjour à Koh Tao. Tout est réuni pour la famille et les fêtards : complexes en tout genre et activités nautiques sont les maîtres mots pour cette île du golfe de Siam. On y trouve de nombreux hôtels de luxe mais pas seulement.

Un aéroport permet de rallier Bangkok, Krabi, Chiang Mai, Phuket et quelques destinations internationales comme Singapur, Kuala Lumpur et Hong Kong en vols directs.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Samui est de juin à septembre.

Koh Phi Phi

La plage s’anime la nuit avec jongleurs et danseurs de feu, et dans les bars de plage. Le monde entier s’y retrouve pour faire la fête. Ambiance de folie garantie. Comme quoi, il n’y a pas que la célèbre plage du film La Plage à visiter à Koh Phi Phi ;) (Voir paragraphe plus haut)


En conclusion…

La plupart de ces îles sont plutôt grandes et si vous les explorez, vous découvrirez leur richesse. Même Phuket et Koh Phi Phi abritent quelques endroits calmes et isolés. Avec des centaines d’îles dans le pays, cette liste pourrait être élargie à 20 ou 30 îles supplémentaires.

Alors que le surdéveloppement a changé le visage de quelques îles en Thaïlande, la plupart sont encore très belles et sont une destination idéale pour les amoureux de plages, de détente, de fêtes, de plongées… 

Et pourquoi pas les îles d’Indonésie ? Lors de notre voyage en Asie du Sud-Est, c’est en Indonésie que nous avons trouvé la plus belle île…

banniere voyage Indonésie

banniere nos voyages autour du Monde


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

Voyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlande, voyage en Indevisite de Barcelone 

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité du voyage !


Vos réactions et partages

 Et vous, quelle est votre île préférée en Thaïlande ?