Choisir son île en Thaïlande : Guide et Conseils

On se pose tous la même question lorsqu’on prépare un voyage en Thaïlande ou son tour du Monde : sur quelle île partir ? Koh Phi Phi, Koh Samui, … ?

Votre blog voyage Onedayonetravel vous révèlent ses astuces pour ne pas se tromper dans son choix. La Thaïlande compte de nombreuses îles de rêves aux multiples atouts : plages paradisiaques, ambiance de fête, activités sportives, massage traditionnel… Les îles sont toutes différentes, alors quelle île choisir ? Tout dépend de vos envies, de votre budget et de la saison. Voici quelques conseils pour bien choisir votre île en Thaïlande.

L’équipe du Blog Voyage OnedayOnetravel a également testé un itinéraire de voyage de rêve en ThaïlandeEntre la mégalopole Bangkokles temples de Ayutthaya et de Sukothai, la rencontre avec les singes à Lopburi, l’immersion dans la culture thailandaise à Chiang Mai ou encore à Kanchanaburi et la farniente sur les plages de Koh Tao, ce circuit en Thaïlande vous fera découvrir les merveilles du pays du sourire en 8 étapes inoubliables.


Parcourez ce guide touristique original de la Thaïlande avec informations, photos et vidéos pour chaque étape.BLOG VOYAGE | Voyage en Thaïlande | Itinéraire et conseils aux voyageurs


Certaines îles et leurs plages (Phuket et Koh Phi Phi en tête de liste) ont été transformées par le tourisme. C’est peut-être malheureux, mais il ne faut pas oublié qu’il reste de nombreux endroits isolés, hors des sentiers battus. Il suffit de s’aventurer hors des routes balisées pour retrouver l’âme du pays. Reste donc à faire le bon choix. Une chose est sûre, si vous appréciez les belles plages, la végétation luxuriante et les contacts avec les locaux, la Thaïlande reste l’une des destinations les plus prisées dans le monde.

C’est d’ailleurs le premier pays d’Asie visité et le premier d’une longue liste. Effectivement, après avoir découvert la richesse culturelle et naturelle de cette région du Monde, le voyageur revient toujours en Asie !

Les voyageurs reviennent toujours en Asie !


Posez-vous les bonnes questions !

Que recherchez-vous lors de votre escapade dans une île thaïlandaise ?

Faire la fête ? Se détendre ? Profiter de la plage ? Plonger ? Partir en Randonnée ?

Il y a une infinité d’options pour tous les goûts et pour tout le monde.


Choisir en fonction du climat !

Un autre facteur à considérer est la météo. Le climat de la Thaïlande du Sud est tropical. Il fait donc généralement chaud et il est toujours agréable de profiter de la plage. Mais attention, la mousson frappe les différentes parties de la Thaïlande à différents moments de l’année. Cela a un effet majeur sur l’endroit que vous allez choisir.

  • De Juin à Septembre, préférez les îles du golfe de Siam (golfe de Thaïlande). Ces îles reçoivent la plupart des pluies d’Octobre à Décembre.
  • D’Octobre à Avril, préférez la côte d’Andaman qui reçoit la plupart des pluies d’Avril à Septembre.
carte thailande andaman et golfe

Carte de la Thaïlande

La saison de la mousson ne signifie pas que la pluie tombe toute la journée et tous les jours. Cette période est caractérisée par une averse pendant une heure ou deux dans l’après-midi suivie d’un temps chaud et humide le reste de la journée.


Îles Thai par catégories

01 – Repos et détente

Voici les Iles Thaïlandaises où il fait bon se prélasser sur le sable au soleil tout en appréciant le paysage.

Koh Adang

Ko Adang - Île en Thaïlande

Ko Adang – Île en Thaïlande

Koh Adang se situe dans la mer d’Andaman.

Non loin de Ko Lipe, Ko Adang est la destination parfaite pour s’isoler et fuir la relative agitation de Ko Lipe, l’île voisine. Pas de bars ni de rues à touristes ici. Elle ne fait que 31 km² et elle se situe dans le parc maritime de Tarutao. Ces fonds maritimes sont donc protégés et le snorkeling est ainsi l’une des activités phares de l’île. Côté plages, même si Ko Adang ne possède pas les plus belles plages de Thaïlande, son sable très blanc et très fin ne déçoit aucun voyageur.

Carte Tarutao

Côté randonnée, on peut partir à la découverte de quelques belles chutes d’eau comme celle de Pirat waterfall, une cascade où jadis les pirates cachaient leurs trésors. Pour l’anecdote, un ancien hôtel de luxe qui avait été construit sans autorisation peut faire aussi l’objet d’une escapade insolite.

Enfin côté logement, on ne trouve que quelques bungalows et campings ici.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Adang est de novembre à mars. 

Koh Chang

video koh chang ile thailande

Contrairement aux autres îles citées dans cet article, Koh Chang ou l’île Eléphant se situe près de la frontière Thaïlande/Cambodge. C’est le spot idéal lors d’un voyage en Asie du Sud-Est, par exemple lorsqu’on voyage en Thaïlande et que l’on souhaite visiter le Cambodge. Koh Chang fait partie d’un parc de 52 îles, le parc national de Mu Ko Chang. Après Phuket, c’est la seconde plus grande île du royaume de Thaïlande.

Ce n’est plus le paradis isolé d’autrefois mais Koh Chang abrite encore de superbes plages dépourvues de complexes géants. L’île ne s’est ouverte au tourisme que très récemment. C’est le côté ouest qui abrite les nouveaux hôtels surtout à Lonely Beach qui n’est plus aussi tranquille qu’autrefois. La plage reste quand même le lieu idéal pour les baignades dans une eau cristalline et turquoise.

Pour se prendre pour un Robinson Crusöé, il faut aller explorer l’Est de l’île et notamment la plage de Long Beach et son décor de carte postale.

Située dans le golfe de Siam, très au nord, la meilleure période pour vous rendre à Koh Chang est de novembre à mars. (comme pour les îles situées dans la mer d’Andaman)


02. Resorts

Si vous cherchez les grands hôtels et que la foule ne vous effraie pas, les îles suivantes sont pour vous. Ce sont les destinations les plus populaires en Thaïlande. Il y a forcément une raison : Et oui, les paysages sont à couper le souffle.

Phuket

video phuket ile thailande

Probablement l’île la plus connue en Thaïlande. Elle se situe dans la mer d’Andaman.

Phuket a des tonnes de stations balnéaires et s’est pleinement développée. Il n’y a malheureusement plus beaucoup de locaux vivant sur place. Ce n’est plus la Thaïlande authentique mais l’île et ses plages sont toujours magnifiques.

C’est de novembre à mars que Phuket est la plus fréquentée en raison des températures agréables et la quasi certitude d’avoir un ciel bleu tous les jours. Si vous recherchez la tranquillité et le contact avec la population locale et que vous n’avez pas peur de la pluie quotidienne mais passagère, alors vous pouvez opter pour un séjour durant la saison de la mousson de fin mai à novembre. Mais vous êtes prévenu, vous serez mouillés à coup sûr !

Koh Phi Phi

Ko Phi Phi - Île en Thaïlande

Ko Phi Phi – Île en Thaïlande

video koh phi phi ile thailande

Rendue célèbre par le film La Plage, Ko Phi Phi, située à environ 50km au sud-est de Phuket dans la mer d’Andaman, est extrêmement populaire depuis plus d’une décennie maintenant. Ko Phi Phi est n°2 de notre TOP 20 des destinations de rêve  ;) La plage du film est située sur un îlot inhabité et protégé nommé Phi Phi Lee (ou Phi Phi Leh). Ne ratez donc pas la plage de Maya Bay seulement accessible en bateau mais malgré cela vous ne serez sûrement pas seuls sur le site. A noter que l’on peut y camper pour éviter la foule de la journée.

Autour de l’île de Koh Phi Phi, les fonds marins sont bien préservés. En effet, le site est au sein d’une réserve nationale protégée. La meilleure période pour vous rendre à Koh Phi Phi est de novembre à mars. 

Koh Ngai

Koh Ngai - Île en Thaïlande

Koh Ngai – Île en Thaïlande

Une île isolée dans la mer d’Andaman, ancien repaire de routards. Mais les choses évoluent car de grands complexes hôteliers y fleurissent.

Koh Ngai possède plusieurs plages de rêve qui font face à d’étranges rochers posés sur l’eau. Le sable est l’un des plus fins et des plus blancs au monde. L’île vous promet de bonnes sorties en snorkeling dans une eau turquoise préservée.

Une autre activité est possible sur Koh Ngai : la randonnée à l’intérieur des terres, notamment celle qui vous mènera au plus haut sommet de l’île. Là-haut, on jouit d’un panorama à couper le souffle sur l’île et le parc maritime qui l’entoure.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Ngai est de novembre à mars.


Retrouvez notre itinéraire en Thaïlande en 8 étapes inoubliables avec récits de Voyage et conseils aux voyageurs.

banniere voyage thailande


03. Plongée et Snorkeling

Reconnue comme l’une des meilleures destinations pour la plongée, la Thaïlande abrite énormément de spots incontournables. Les cours à bas prix font de la plongée une activité phare des voyageurs dans la région. Les eaux cristallines offrent de plus une excellente visibilité. La côte d’Andaman est reconnue comme le meilleur spot pour la plongée, mais il y a beaucoup d’autres possibilités dans le Golfe de Thaïlande.

Koh Tao

Koh Tao - Île en Thaïlande

Koh Tao – Île en Thaïlande

L’île de Koh Tao se situe dans le golfe de Siam.

Non loin des îles festives de Koh Samui et de Koh Pha Ngan, Koh Tao est beaucoup plus isolée et beaucoup plus calme. La plupart des touristes viennent ici pour la plongée. L’île compte en effet de nombreux spots intéressants.

C’est notre île coup de coeur dans la région, un véritable havre de paix ! Voici notre article de voyageurs à Koh Tao : «Koh Tao, l’île parfaite pour les amateurs de plongée et des coins de paradis». Et on vous rassure, Koh Tao peut être aussi un lieu de séjour idéal en famille pour faire du snorkeling. Un tour en bateau à la journée avec pauses dans les différentes baies vous attendent.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Tao est de juin à septembre.

Iles Similan

video koh similan ile thailande

 

video similans ile thailande

Les îles Similan se situent dans la mer d’Andaman à une centaine de kilomètres de l’île de Phuket.

Les îles Similan sont bien connues par les plongeurs du monde entier. L’archipel est classé dans le top 10 des plus beaux sites du monde et est protégé par un parc national depuis 1982 qui interdit les constructions anarchiques dans la zone. La plupart des voyageurs s’y rendent en excursion à la journée depuis Phuket. Attention, le site n’est ouvert que de novembre à mai. C’est un vrai coin de paradis pour admirer les fonds marins en Thaïlande.

La meilleure période pour vous rendre aux îles Similan est de novembre à mars.


04. Faire la fête

Vous cherchez vraiment à lâcher prise, à faire la fête toutes les nuits ? Alors ne cherchez plus, ces îles thaïlandaises sont faites pour vous.

Koh Phangan

Koh Phangan se situe dans le golfe de Siam.

L’île accueille la Full Moon Party et la Half Moon Party. Certaines des plus grandes fêtes dans le monde ont lieu à Koh Pha Ngan. Immanquable pour les fêtards du monde entier ! Il reste quand même des coins de tranquillité sur cette île où la jungle montagneuse occupe tout le centre de l’île. Alors que vous aimiez la jungle, les criques isolées ou la fête, Koh Phangan vous séduira à coup sûr !

La meilleure période pour vous rendre à Koh Phangan est de juin à septembre.

Koh Samui

Koh Samui se situe dans le golfe de Siam.

C‘est une grande île qui abrite encore quelques endroits isolés. Les plages les plus grandes offrent de nombreuses activités diurnes et nocturnes. Nous avons voyagé à Koh Samui après notre séjour à Koh Tao. Tout est réuni pour la famille et les fêtards : complexes en tout genre et activités nautiques sont les maîtres mots pour cette île du golfe de Siam. On y trouve de nombreux hôtels de luxe mais pas seulement.

Un aéroport permet de rallier Bangkok, Krabi, Chiang Mai, Phuket et quelques destinations internationales comme Singapur, Kuala Lumpur et Hong Kong en vols directs.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Samui est de juin à septembre.

Koh Phi Phi

La plage s’anime la nuit avec jongleurs et danseurs de feu, et dans les bars de plage. Le monde entier s’y retrouve pour faire la fête. Ambiance de folie garantie. Comme quoi, il n’y a pas que la célèbre plage du film La Plage à visiter à Koh Phi Phi ;) (Voir paragraphe plus haut)


En conclusion…

La plupart de ces îles sont plutôt grandes et si vous les explorez, vous découvrirez leur richesse. Même Phuket et Koh Phi Phi abritent quelques endroits calmes et isolés. Avec des centaines d’îles dans le pays, cette liste pourrait être élargie à 20 ou 30 îles supplémentaires.

Alors que le surdéveloppement a changé le visage de quelques îles en Thaïlande, la plupart sont encore très belles et sont une destination idéale pour les amoureux de plages, de détente, de fêtes, de plongées… 

Et pourquoi pas les îles d’Indonésie ? Lors de notre voyage en Asie du Sud-Est, c’est en Indonésie que nous avons trouvé la plus belle île…

banniere voyage Indonésie

banniere nos voyages autour du Monde


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

Voyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlande, voyage en Indevisite de Barcelone 

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité du voyage !


Vos réactions et partages

 Et vous, quelle est votre île préférée en Thaïlande ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

48 comments on “Choisir son île en Thaïlande : Guide et Conseils”

  1. jessica

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils, je n’ai pas encore eu le temps de tout lire mais c’est une super aide pour préparer mon voyage… Je pars en Thaïlande du 16 au 28 octobre et bien sûr je compte aller dans le sud (faire du balnéaire, essentiellement snorkeling) accompagnée de mes 2 enfants. J’hésite entre la mer d’Andaman et le Golfe de Siam car octobre c’est conseillé nulle part :( Du coup que me conseillez-vous plutôt (en excluant le fait que la météo est de plus en plus incertaine…) ? je pensais faire koh samui et koh tao mais je pense que je vais devoir changer de projets ! + quelques jours à Bangkok
    en plus je suis tombée sur un article au sujet de la méteo des prochains mois un peu effrayant http://www.tmd.go.th/programs/uploads/forecast/2014-08-26_3months_EN_102456.pdf
    Merci beaucoup et bonne continuation !

  2. Pp

    Bonjour, nous souhaitons partir fin septembre pour les 2 premières semaines d’octobre vers koh tao et koh samui. J’aimerai savoir si je pourrais rester a bronzer sur la plage ou si la pluie est plusieurs jours d’affilé et toute la journée ? Parce que en regardant la météo prévue sur les sites ça fait peur: vent, pluie, orages, nuages…
    De plus, est ce que cela vaut vraiment le coup de délaisser ces îles pour aller a Phuket? (Toujours pour du farniente).

    • Oneday Onetravel

      Difficile de répondre à cette question car vous êtes entre deux périodes et la météo n’est pas une science exacte surtout ces dernières années où la mousson est en retard. Lors de la mousson, il y a généralement une grosse averse en fin d’après-midi et on profite de belles et larges éclaircies le reste de la journée. En tout cas, c’est tout ce qu’on vous souhaite ;)

  3. Karine

    Bonjour ! Nous comptons partir mon mari et moi début novembre à fin novembre, quels coins et îles nous conseillez vous par rapport à la météo à cette période ? J’ai cru comprendre que les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan étaient à éviter à cause de la pluie ?

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Karine,
      Oui vous avez tout compris. En novembre, vous aurez le droit à de la pluie côté golfe de Siam. Koh Samui & Co est arrosée à coup sûr en octobre et novembre. Pour info, c’est en décembre que ça commence déjà à aller mieux. Comme nous le disons dans notre article, il va falloir vous intéresser à la côte d’Andaman où le beau temps règne sans soucis en novembre. A vous les plages de Phuket, Koh Phi Phi et beaucoup d’autres !
      Bon voyage ;)
      Franck et Richard

      • Karine

        Bonjour Franck et Richard,
        Merci pour la rapidité de votre réponse! Nous irons donc dans le coin de phuket, je ne pense pas rester a phuket mais dans les îles voisines car nous sommes plus farniente que fête! Quelle île serait l’idéal? (Dans le même style que Koh Tao) j’ai entendu parler de Koh Chang, qu’en pensez vous?

        • Oneday Onetravel

          Coucou à nouveau ;)
          Déjà, nous venons de finir la réécriture complète de cet article que nous vous invitons donc à relire ;) car encore plus complet du coup ! Sinon, Koh Phi Phi peut répondre à vos attentes tout comme Koh Ngan. Quant à Koh Chang qui se situe à l’extrême nord du golfe de Siam, on en dit maintenant beaucoup plus dans notre article. L’île est très sympa mais attention, loin de Phuket ! Vous serez obligé de repasser par Bangkok en avion. Côté météo, ça se tient. Tenez-nous au courant…

  4. voctor

    Bonjour,
    je parts début mai, je cherche une île avec des activités ( plonger, escalade, des activités dans la jungle)
    et le soir pour faire la fête.
    bien sûr tout avec une plage paradisiaque.
    merci pour vos conseils

  5. Monika

    Bonsoir
    Votre blog est vraiment très intéressant et plein d’informations…..
    je pars 15 jours début mai avec mes filles de 15 et 12 ans. Que me conseillez vous comme île a cette période de l année (côte Siam ou l’autre). Je recherche des plages paradisiaques avec un peu de végétation. Autre chose, il n’y a vraiment pas de risque de paludisme sur les routes du nord.

  6. Elena

    Bonjour,
    Nous partons en Thaïlande 15 jours avec une amie et je n’arrive pas a me décider sur le choix de l’île. Nous faisons 2 jours à Bangkok, 3 ou 4 jours à Chiang Mai et donc une petite semaine pour l’île et la plage. Nous recherchons une belle île, pas trop touristique mais où l’on pourra quand même sortir le soir, sans faire forcement la fiesta. Que me conseillez-vous ? Nous ne voulons pas nous tromper car trop peu de temps ! Pour infos, nous sommes 2 copines, la quarantaine, qui aimons la marche, la jungle, les bons restaurants thaïs, sortir un peu le soir, voir du monde, avec un budget moyen.
    En gros ni l’île déserte ni faire la fiesta toute la nuit.
    Merci

    • François

      L’île thaïlandaise la plus nature est Koh Chang, accès en bus de Bangkok direction Trat ou avion direct Chang Maï a Trat.
      Demandez après le bac le chai chet resort, super bien et pas cher, plage superbe, juste peu de sites de plongée.
      Autrement pour la plongée koh Lanta, calme et cool…avion jusqu’à Krabi, et bac de la ville ou mini bus mais dur a négocier.

      • Anonyme

        Nous sommes parties 15 jours au mois de Novembre et nous avons terminé nos vacances thailandaises sur l’ile de Kkoh Chang.
        Je ne connais pas les autres iles thailandaises mais j’avoue ne pas avoir été déçue par celle-ci. il y en a pour tout les goûts: de la jungle, des cascades, des plages superbes, des endroits où faire la fête et d’autres plus tranquilles. Pour le snorkeling nous avons fait 2 sorties en bateau jusqu’au parc maritime tout proche.
        Au niveau hébergement nous avions décidé de terminer en nous faisant plaisir et nous avions réservé au Mercure Koh Chang Hideway… que du bonheur!!! je précise que nous étions 3 presque cinquantenaire.

        • Oneday Onetravel

          Merci pour votre partage d’expérience en Thaïlande. Ces infos seront très utiles aux voyageurs préparant un séjour à Koh Chang ou dans l’une des îles de rêve du Sud de la Thaïlande.
          D’autres expériences de voyageurs ?

        • cabrette13

          Bonjour,
          Nous aimerions avoir quelques conseils nous avons réservé pour le mois de Novembre à Koh Phangan et je me suis laissée dire que ce n’était pas la bonne saison , donc nous attendons vos réponses avec impatience.

          Cordialement

          Monique

        • LUISITA

          Très interessant votre commentaire.
          Nous sommes des séniors qui souhaitons passer 3 mois de janvier à Avril en Thailande. Les quelques infos que vous donnez semblent nous correspondre. Est-il facile de se loger pas cher? voir chez l’habitant. Acceptent-ils les animaux. Nous ne nous séparons pas si longtemps de notre petit chat.
          merci

          • Oneday Onetravel

            Pour la question du chat, il faudra lui faire passer par une panoplie de vaccins, sûrement lui faire vivre une mise en quarantaine qu’il ne vivra pas forcément très bien (et en plus pour 3 mois de voyage seulement), un climat tropical auquel il n’est pas habitué, et des chats errants sur place. On déconseille fortement.
            Côté hébergement, il est possible de trouver des logements vraiment pas chers dans toute la Thaïlande. Si vous êtes nombreux, réservez en avance sinon vous pouvez tenter comme nous de passer dans les guesthouses quand vous arrivez sur place. Parfois, on peut en plus avoir du coup de très bons prix mais c’est au petit bonheur la chance ;) Pour dormir chez les habitants, c’est en fonction des rencontres sur place sinon tentez le site airbnb.
            Bon voyage en Thaïlande, le pays du sourire.

  7. Did

    Bonjour, nous partons 2 semaines du 19 mars au 2 avril prochain pour découvrir quelques îles de Thaïlande. Les garçons veulent plonger (Niveaux 2) et les filles découvrir les plages idylliques et les paysages grandioses. Compte tenu de la durée du séjour et des 3 jours que nous souhaitons consacrer à Bangkok avant le retour, nous pensons nous limiter à 2 ou 3 iles max, que nous conseillez-vous ? Plutôt Golfe de Thailande (Koh Tao, Koh Pha Ngan, Ko Samui) ou Mer d’Andaman (Krabi, Ko Phi Phi, Ko Lanta…et peut être Ko Lipe).
    Merci d’avance.

  8. katia

    Bonjour,
    Votre site est très intéressant ! nous partons du 15 décembre 2013 au 20 janvier 2014. Nous allons privilégier le nord dans un premier temps (Chiang Maï, puis redescendre tranquillement sur Bangkok en faisant des étapes, nous disposons d’environ 07 jours pour cette partie là (lesquelles ? si vous avez des suggestions nous sommes preneurs). Ensuite Phuket et ses îles, on ne sait pas encore lesquelles ; retour sur Bangkok tranquillement (du 10 au 15) en faisant là encore des étapes non définies… si vous avez des idées aussi de villages ou villes à visite en phuket et Bangkok… sinon, est-il nécessaire de prendre un traitement anti-palu ? nous partons avec notre fils de 11 ans et on nous a conseillé du malarome mais on hésite un peu privilégiant plutôt les répulsifs. Merci de votre réponse.
    Katia

    • François

      Bonjour
      Nous partons en janvier 2014, et je serais dans ce pays pour la 10 eme fois.
      Pas de Palu en Thaïlande ou dans le nord, ou il faut aller mais plus loin que chang mai, piège a touristes avec des visites et excursions pour gogos.
      Évitez Ayuttaya sauf d’apprécier les tas de briques branlantes, il y a mieux a faire, prenez une journée de bkk pour prendre le bus pour pataya, et de là un taxi pour visiter le nong nok garden, 3 visites deja et toujours plus beau .
      Pour les îles, après des séjours a ko chang, samui, phiphi, lanta, nous allons essayer ko yao yai ou la côté vers Krabi.
      Toutes les îles sont belles, juste trouver le coin assez calme mais pas trop, rien de pire que de se retrouver seul sur une île avez 3 ampoules qui éclairent un resort désert.
      Il y a des places de partout, sauf parfois le jour de l’an ou les thaï voyagent beaucoup. Visitez et négociez le prix en faisant attention aux odeurs d’égout fréquentes
      A bangkok, visite fabuleuse de chakutchak mais seulement samedi et dimanche et on y va les 2 jours a chaque voyage.
      Visite aussi a chinatown, MBK, le palais royal, ou vous refusez les offres de visite des canaux, nul et cher, le palais est toujours ouvert…
      Les prostituées sont présentent partout et les enfants s’habituent a tout et c’est peu ostentatoire pour les enfants, mais passez du temps dans les rues le soir vers Nana hotel ou Patpong, typique .
      A ko chang le chai chet resort est fabuleux et pas cher, très bien placé, on peut y aller en bus ou van de bkk sans prendre l’avion, ou faites un chang mai a Trat qui est a 1 heure.
      Voilà, bon voyage

  9. dequier

    tout ça fait vraiment rêver … :) pensez vous que ces visites sont réalisables en 15j? que choisir entre Ayuttahya et sukhotai (l’idée du vélo ns plait bcp, est-ce réalisable à sukhotai?
    merci…
    pour le reste, hébergement/transport, j’essaie de ne plus vs enquiquiner!
    :)

    • Oneday Onetravel

      En 15 jours, il faudra se concentrer sur la route du Nord : De Bangkok à Chiang Maï.
      Je vous conseille Ayutthaya ET Sukhothaï, difficile de faire un choix. Les deux sites peuvent se visiter à vélo et possède chacun son caractère et son charme.
      Côté pratique, vous trouverez quelques informations (hébergements, restaurants) dans les pages associées sur notre blog !
      Bon séjour en Thaïlande.

  10. Anonyme

    merci Rems pr ce conseil.
    pour les 14jours en thailande nous n’avons encore aucune idée de l’itinéraire … sommes attirés par : bangkok, chang mai ou kanchanaburi (ac pourquoi pas 2j de rando), sukhotai…, et fin sur une ile. bref … trop d’idées ! sommes preneurs de vos conseils.
    merci !

    • Oneday Onetravel

      Les sites que vous citez sont immanquables lors d’un premier voyage en Thaïlande :
      > Bangkok : On adore cette ville. Consultez notre article TOP 10 des visites incontournables à Bangkok
      > La route du Nord : Ayuttahya (visite des temples en vélo, génial :) – Lopburi (villes des singes – original, les enfants adorent) – Sukhothaï (les plus eaux temples) – Chiang Maï (ville agréable – nombreux marchés – cours de cuisine – activités dans les alentours : randonnées, rafting, treks,…)
      > L’ouest : Kanchanaburi (le pont de la rivière Kwai – Les cascades d’Erawan) – SangKlaburi (plus grand pont de bois – tribus – treks)
      > Les îles du Sud de la Thaïlande : Cet article est là pour ça !
      Bon Voyage en Thailande !

  11. dequier

    Bonjour!
    Ça y est j ai cliqué ! Nous partons en Thaïlande du 10 au 24 /01/14, soit 13 jours pleins sans compter journée de départ /d’arrivée. Nous sommes plutôt routards, aimons la nature préservée, fuyons le tourisme de masse et cherchons une île ac de beaux paysages fête poissons pour y passer quelques jours.
    Merci pour le partage de vos expériences de voyageurs en Thaïlande qui serviront à la préparation de notre voyage.

    • rems

      je conseille l’île koh bulon. Moi j’y vais tous les ans depuis 3 année déjà et je m’en lasse jamais!!!!
      Bon du coup si tu veux te reposer bronzer et bien manger je te conseille koh bulon petit iles sympa aucun touriste pas de seven eleven juste 2 ou 3 épicerie tenues par des thai, des bungalows en pleine jungle vraiment l’endroit rêver pour se reposer moi je reste 1 semaine ça me permet de me détendre du stress de la france. Sinon pour le côté fête koh phangan c’est le top. Mais j’aime bien aussi la tranquilité donc je te conseil le nord de l’ile et son village de pêcheur pour prendre ton bungalow ex: rose villa. Des plages magnifiques, des bungalows en pleine jungle pour 250 bats (pas cher du tout)sans télé, l’élécticité ouvert de 19h à 23h le top pour se remettre à lire ce que que je fais jamais en france lol.J’y suis allé l’année dernière pour me reposer c’est le top lol la preuve j’ai pris 3 kilos mais reparti l’esprit léger et tout détendu.

      • Oneday Onetravel

        Bonjour et merci pour ton commentaire et ces informations pratiques ! Nous ne connaissions pas l’ile Koh Bulon en Thaïlande. Après quelques recherches, effectivement cette ile semble paradisiaque et pas encore dédiée au tourisme de masse. Nous ne manquerons pas de visiter cette ile de rêve lors de notre prochain voyage en Thailande.

  12. Totalpower

    Hello, merci de ta réponse.
    Ma décision est prise je pars donc sur Koh Chang.
    Auriez-vous des bonnes adresses d’hôtel ou bungalow sympa ?
    Car sur les sites internet beaucoup de choix mais nous pouvons être souvent déçu. Expérience faite :-)
    Merci d’avance et encore merci pour ce blog Super
    Mickael de Suisse :-)

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Nous ne pouvons pas vous conseiller d’adresse car la guesthouse où nous avions séjourné n’existe plus.
      >> Avis à nos lecteurs, si vous connaissez un hébergement sympa à Koh Chang, en Thaïlande, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
      Bon Voyage en Thaïlande ;)

  13. Totalpower

    hello, je viens de Suisse et souhaite partir quelques jours sur une île, ayant fait koh samui, je cherche à me reposer et avoir un peu de calme pendant quelques jours et tenter l’île de koh chang, mais ayant 26 ans, je souhaite également 1 ou 2 soirée pouvoir boire un verre et faire un peu la fête, je voudrais savoir si sur koh chang finalement tu peux y faire les 2, a savoir que le repos prime avant bien évidemment.
    Merci de ta réponse et de ce blog SUPER.
    Meilleures salutations.

    • Oneday Onetravel

      Koh Chang est le bon compromis. On aime cette île car il n’y a pas trop de touristes et l’île est restée nature avec des plages superbes et quelques adresses sympas pour faire la fête comme à White Sand Beach ou Lonely Beach. Mais attention, ça reste beaucoup plus calme que sur d’autres îles !
      Bon séjour !

  14. Sandrine

    Bonjour,

    Quel bonheur d’être tombée sur ce blog! Très clair, très complet, ça donne encore plus envie d’y être! Merci, donc, déjà pour ça :-)

    Mon mari et moi-même partons 6 mois en Asie SE de janvier à juillet 2014 (Myanmar/Thaïlande du Nord/Cambodge/Vietnam/Tahïlande du sud???/Indonésie) et comme on est plutôt partisans du « moins mais mieux », on se demandait si les îles de Thaïlande du Sud valent le détour si l’on compte faire l’Indonésie le plus « à fond » possible.

    J’ai bien vu que certaines étaient dans les 20 meilleures destinations, mais j’ai également vu que vous aviez fait Flores et autres désormais.

    Maintenant que vous avez fait à la fois la Thaïlande et l’Indonésie, vaut-il mieux faire les îles de Thaïlande ou celles d’Indonésie (sachant que le temps consacré au sud de la Thaïlande est pris sur le temps qu’on a en Indonésie).

    Merci beaucoup pour votre réponse, cela m’éclairerait beaucoup :-)

    Sandrine

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Sandrine,
      Déjà merci pour ton gentil message ;)
      Pour répondre à ta question, il faudra un article complet ! On y travaille justement car la question du choix de destination de voyage en Asie du Sud-Est est récurrente.
      En ce qui nous concerne, on préfère les îles en Indonésie. Les fonds marins y sont mieux préservés et les îles moins touristiques que celles en Thaïlande. C’est une terre d’excellence pour les aventuriers aimant voyager hors des sentiers battus. Cela prend du temps et c’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier l’Indonésie.
      Chaque île indonésienne a sa propre culture et des points d’intérêt divers : volcans, sources d’eaux chaudes, villages traditionnelles, plages de sable blanc ou noir, temple de différentes religion,… Chaque île est un voyage en soi !
      Lors de notre dernier voyage, nous avons été conquis par l’île de FLORES en Indonésie. Nous publierons prochainement une série d’articles sur FLORES mais aussi la croisière entre FLORES et LOMBOK en passant notamment par KOMODO avec nos récits, vidéos et conseils utiles aux voyageurs.
      Retrouvez toutes nos étapes de ce voyage (Thailande, Cambodge, Angkor, Kuala Lumpur, Indonésie) sur ce lien : Voyage en Asie du Sud-Est.
      Consultez également nos articles sur Bali et Lombok que nous connaissons bien maintenant ! De nombreuses vidéos sont à découvrir.
      Tenez-nous au courant de vos aventures !
      Richard & Franck

  15. Aurélien

    Le choix de l’île dépend en effet de la saison.
    Pour la plage plus que pour toute autre activité, le beau temps est crucial.

    Personnellement, gros coup de coeur pour les îles Similan, de préférence entre fin décembre et fin février ;)

  16. Thibaut ProfiterduMonde

    Merci pour ton article !
    J’essaierai de voir par moi-même toutes ces îles, mais ça va prendre du temps !
    Je pense que je ne vais pas forcément aimer Phuket, car trop touristique… Je verrai bien !

  17. CONCY Gilbert

    Bonjour,
    Je compte me rendre en Thailande du 19 mars au 18 avril 2014.
    Je serai accompagné de mon épouse (nous sommes âgés respectivement de 73 et 67 ans).
    Grâce à vous (et à votre itinéraire excellemment décrit en 8 étapes), je sais désormais quels lieux privilégier pour notre découverte de ce pays.
    Sur ces 30 jours nous en avons réservé 6 pour une escapade à Singapour (7 au 10 avril) et à Hong Kong (10 au 12 avril).
    Reste à découper les 24 jours restant, en tranches relatives à ces 8 étapes.
    Sachant que nous aimerions, pour la dernière étape, consacrer les 5/7 ultimes journées au repos/détente (île de Kho Chang), ma question sera la suivante :
    quel poids (pour les 15 jours de découverte) donneriez vous à chacune des 7 premières étapes ?
    Votre réponse m’est précieuse car elle me permettra de faire dès à présent les réservations de guesthouses en conséquence.
    Merci d’avance et recevez tous mes souhaits de réussite dans la poursuite de votre périple.
    Gilbert

    • Oneday Onetravel

      Bonsoir et merci pour vos commentaires !
      Pour répondre à votre question précise, nous vous conseillons de vous concentrer sur la route du Nord :
      Bangkok (4j à partager si vous retourner à BKK) – Ayutthaya (2-3j) – Lopburi (1j) – Sukhthai (2j) – Chiang Mai(3j)
      Je vous ai donné des durées de séjour minimum à titre indicatif. Nous avons beaucoup apprécier ce voyage qui fut notre premier séjour en Asie, le 1er d’une longue série !
      Pour info, nous adorons Bangkok et nous y restons souvent pour une durée de 5 jours, mais il faut aimer les grandes villes.
      Autre proposition : Nous revenons d’un séjour en Asie du Sud-Est et à cette occasion nous avons découvert le superbe parc de Khao Yai dans l’est de la Thaïlande, à seulement 2h de route de Bangkok. Ce fut l’un des coups de coeur de ce voyage. A ne pas rater si vous aimez les randonnées en pleine nature et au milieu des animaux de la jungle ;)
      Bon Voyage à vous !

    • Oneday Onetravel

      Merci Gilbert pour votre message reçu par mail. Il nous va droit au coeur. Nous avons donc décidé de le publier pour le partager avec nos lecteurs. Et c’est vrai qu’on essaye d’être le plus réactif possible.
      « Bonjour…
      et merci de tout cœur pour ces conseils.
      Nous avons décidé de les appliquer en tous points.
      Ceci dit, nous sommes également bluffés par votre réactivité en recevant votre réponse dans l’heure qui suivait notre demande.
      Epoustouflant.!!!
      Merci encore et bonne continuation.
      Gilbert »

  18. Fred

    BOnjour,

    Votre site est clair et plein de bonnes informations. Je pars en Décembre en thailande, après une semaine dans le nord, je compte aller dans les iles du sud. Je voulais aller à Ko Tao et Ko Phan gan mais apparemment ce n’est pas la meilleur période niveau climat.
    Pouvez vous me dire si ca vaut le coup d’y aller quand même ou si je dois plutôt allez du côté de Ko Phi Phi ????

    Merci d’avance pour votre réponse…

    • Oneday Onetravel

      Bonjour. Effectivement, en décembre il faut privilégier la côte d’Andaman à cause de la pluie qui se concentre plutôt sur le golfe de Siam.
      Bon séjour !

  19. elodie

    bonjour,
    merci pour tous ces conseils
    je pars du 24 septembre au 19 octobre en thailande, je passe les 10 premiers jours à chiang rai ensuite nous irons à chiang mai et ensuite au mois d’octobre nous voudrions passer quelques jours sur une ile pour farniente mais laquelle à cette periode ? et ensuite ns finirons par 2 jours sur bangkok
    mercii
    Elodie

    • Oneday Onetravel

      Quoi dire de plus que l’article en lui-même…
      Amis internautes, si vous avez des suggestions ou des conseils de voyageurs à donner à Elodie, n’hésitez-pas à écrire vos bons plans de voyage en commentaire !

  20. Ruby

    Bonjour je part en thailand du 21 septembre au 5 octobre 2013 .
    Mais je ne sais pas quel coin choisir a cause des pluies :(((
    Quelqu’un peut me conseiller svp :))

  21. isabelle

    bonjour, je pars en thailande début novembre et j’aimerais passer 5 jours en bord de mer ou sur une ile en fin de sejour, mais aprés avoir lu plusieur guides je suis un peu perdue. je recherche un endroit calme, en bord de mer avec des fond marins riches pour faire du snorkeling.phuket ne m’interesse pas spécialement et j’ai eu de mauvais retour de ko phi phi. alors que choisir?

    • Oneday Onetravel

      Bonjour et merci pour ton commentaire sur notre blog de voyage. Pour répondre à ta question, nous avons testé Koh Samui et Koh Tao. Actuellement en voyage en Asie du Sud-Est, de nombreux voyageurs nous ont parlé de l’île de Koh Chang située près du Cambodge qui a l’air top et ok côté météo en novembre. Ambiance sympa. Randos possibles sur l’île et plages paradisiaques au programme. A creuser mais voilà une bonne option. Bonne préparation de voyage.

      • Anonyme

        merci pour la réponse, je vais aller faire un tour sur le web voir à quoi ressemble koh chang !

  22. Angelique

    Bonjour, vos conseils sont précieux et je vous en remercie. Je pars en thailande du 8 au 22 juin et j’aimerai aller à Koh Phi Phi mais d’après ce que je lis la météo n’est pas la meilleure à cette période?
    Merci d’avance

    • Oneday Onetravel

      Effectivement, pour visiter les îles en Thaïlande à cette période de l’année, il faut privilégier le Golfe de Siam avec les îles de Koh Samui, Koh Phangan et surtout Koh Tao, l’île coup de coeur lors de notre voyage en Thaïlande ! Sur la côte Ouest (mer d’Adaman), attendez-vous à de la pluie et à une circulation plus difficile entre les îles car la mer peut être mauvaise entre Juin et Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>