Kanatha-Aki : Reconnecter avec la Nature dans un centre d’activités aux Laurentides

Si tu cherches une destination dans les Laurentides où monter à cheval, randonner en pleine Nature, rencontrer des animaux sauvages, pêcher à la main dans un torrent de montagne, vivre une rencontre inoubliable avec des bisons, profiter de points de vue insolites en tyrolienne en pleine forêt Laurentienne tout en vivant au rythme de la Nature, bienvenue au centre d’activités Kanatha-Aki.

Kanatha aki les laurentides blog voyage

Ici au Québec, tu peux tout faire, même apprendre à survivre en milieu sauvage avec largage en hélicoptère ou encore à découvrir la culture et la philosophie autochtone.

En effet, Stéphane, le propriétaire, connait très bien les amérindiens, leurs croyances, leur traditions, et la relation si spéciale qu’ils nouent avec la Nature. Il n’hésite pas à nous transmettre quelques unes des connaissances pendant notre séjour. De beaux moments partagés parfois extrêmement forts. Venir à Kanatha-Aki, c’est vivre d’inoubliables expériences en pleine Nature certes, mais c’est aussi faire une très belle rencontre avec un passionné passionnant.

Stéphane Kanatha-Aki Laurentides et OneDayOneTravel blog voyage

Kanatha-Aki : Se reconnecter avec la Nature et dormir dans un refuge dans les Laurentides

Après une première partie sur le chemin du terroir aux alentours d’Oka et Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides, le road trip dans les Laurentides se poursuit pour 1 nuit et 1 matinée en pleine forêt au nord-est de Mont-Tremblant dans le Val-des-Lacs. Ça va être l’occasion de vivre des aventures hors paires en pleine Nature lors de cette deuxième étape au centre d’activités Kanatha-Aki. Et nous sommes à seulement 1h30 de Saint-Eustache et de Montréal dans les Hautes-Laurentides. On te raconte tout dans ce nouveau billet de notre blog voyage ainsi que nos conseils pour t’aider à préparer ton prochain séjour dans les Laurentides et à Kanatha-Aki.

Une aventure à retrouver d’abord en vidéo dans notre premier vlog sur ce road trip dans les Laurentides. Notre séjour à Kanatha-Aki démarre à partir de 3min43.

Tu penses quoi de notre vidéo ? Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.

Et voici une petite carte afin de visualiser cette étape qui se situe au nord-est de Mont-Tremblant.

Après un premier road trip au Québec à l’automne dernier pendant lequel nous avions déjà exploré les Laurentides autour de Mont-Tremblant, nous sommes heureux d’approfondir cet été notre voyage au cœur des forêts laurentiennes au travers d’un nouveau road trip dans les Laurentides de 8 jours en 6 étapes.

Forêts de sapins Kanatha-Aki - Road trip dans les Laurentides

Mais revenons à notre belle expérience à Kanatha-Aki.

1. Rencontrer des bisons à Kanatha-Aki

Le centre d’activités Kanatha-Aki propose de vivre de belles expériences comme celle de rencontrer les bisons dont Stéphane s’occupe véritablement par amour et passion. Lorsque nous les voyons arriver vers nous à toute vitesse des hauteurs de leur immense territoire protégé pour venir manger, nous pouvons affirmer que rien que ces premiers instants avec eux resteront magiques et inoubliables.

Kanatha-Aki et les bisons de Stéphane - Road trip dans les Laurentides

Les bisons répondent présents au sifflement de Stéphane.

Une fois près de nous, on sent à travers leur musculature impressionnante la force de ses animaux impossible à apprivoiser. Stéphane arrive tout de même avec les années à en caresser quelques uns dont le grand chef du troupeau. C’est impressionnant encore une fois. De belles émotions même si comme d’habitude, on préférerait que le grillage qui nous sépare de ses impressionnants mammifères, n’existe pas. C’est aussi ce qui nous sauve finalement.

Chef des bisons au centre d'activités Kanatha-Aki Laurentides Québec

2. Faire de la tyrolienne à Kanatha-Aki

Kanatha-Aki propose un parcours de 18 tyroliennes qui permet de survoler un torrent qui dévale toute la pente de la montagne en pleine forêt. Après quelques minutes de formation et de rappels techniques, Richard accroche son premier mousqueton et démarre le parcours. Ce n’est pas la première fois que l’on fait de la tyrolienne. Nous en avions fait en octobre dernier notamment à Tyro Parc dans les Laurentides justement. Une aventure à retrouver dans notre article où nous avions exploré les Laurentides autrement.

Tyrolienne à Kanatha-Aki dans les hautes Laurentides

Ici, les 18 tyroliennes sont beaucoup plus accessibles à tous car elles sont beaucoup moins longues, moins en hauteur et donc moins impressionnantes. Le concept est complètement différent. Ici, le parcours 100% plaisir nous promène plus doucement d’arbre en arbre au dessus d’un torrent ce qui n’empêche de vivre de belles émotions fortes sur pas mal de tronçons quand même. Une aventure à partager entre amis ou en famille.

Richard blogueur voyage à Kanatha-Aki - Tyrolienne Laurentides

Pour toutes autres informations et réserver cette activité comme toutes les autres, rends-toi sur le site du centre d’activités Nature.

3. Pêcher à la pain dans un torrent

Voilà une activité fun qu’on a découvert lors de ce séjour à Kanatha-Aki. On ne savait même pas que le concept existait. Un concept d’activité original car il s’agit d’attraper un poisson de torrent juste avec ses mains. On va être honnête, nous n’avons jamais réussi à attraper de poisson à la main mais une amie qui y est allé 3 semaines après nous a réussi à attraper un poisson, elle !

Pêche à la main Kanatha-Aki Laurentides

On t’assure que c’est très difficile même si on essaye évidemment de suivre les recommandations de l’accompagnant. Ça paraît bête, un poisson, ça glisse ! Alors mieux vaut être patient et ne pas compter dessus pour déjeuner à moins que tu aies vraiment l’habitude ou beaucoup de chance. Crises de fou rire assurées !

4. Monter à cheval à Kanatha-Aki

Et on peut monter à cheval à Kanatha-Aki. L’ activité équestre est ouverte aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes, aux débutants comme aux expérimentés. Les chevaux que nous montons ont tous été sauvés par Stéphane de l’abattoir. Une belle histoire comme on les aime avec une relation particulière avec ses chevaux qui est bien évidemment née. Ils sont tous zen et faciles à monter du coup.

Randonnée à cheval - Kanatha-Aki

L’objectif de l’activité d’aujourd’hui est de faire une belle balade au pas en forêt en direction de notre refuge d’altitude pour la nuit. Des sentiers en boucle sont aussi possibles en journée.
La balade est très sympa surtout lorsqu’on commence à rencontrer quelques animaux comme des biches et cerfs sauvages. Tant qu’on ne tombe pas sur des ours (même si l’idée nous excite), tout va bien !

Terrasse du refuge Kanatha-Aki

Nous atteignons tranquillement notre refuge pour la nuit en une grosse demie-heure de cheval.

5. Dormir dans un refuge à Kanatha-Aki

Côté hébergement, Stéphane nous propose de dormir dans l’un de ses hébergements insolites comme dans ce refuge isolé en pleine Nature et en moyenne altitude. Depuis là-haut, il paraît que la vue est magique. C’est en 45 minutes de cheval que nous arrivons en haut de la montagne sous une pluie battante. Nous nous réfugions rapidement dans notre logis pour la soirée et la nuit.

Nuit en refuge à Kanatha-Aki dans les Laurentides

C’est depuis la fenêtre, entre les gouttes à travers la vitre, que nous découvrons la terrasse et sa splendide vue panoramique sur les forêts des Laurentides. La météo est trop mauvaise pour profiter de l’extérieur mais elle nous accordera tout de même quelques minutes de répit pour prendre quelques clichés entre deux déluges le lendemain matin.

Terrasse du refuge Kanatha-Aki dans les Laurentides

Du coup, à la nuit tombée, nous nous réconfortons vite autour d’une excellente fondue livrée par notre hôte tout en guettant les puissants éclairs animer le ciel. Une expérience inoubliable et où on a finalement quand même bien dormi malgré la grosse pluie et le vent !

Soirée fondue en refuge - Kanatha-Aki Laurentides

Pour le côté pratique pour dormir dans le refuge, il faut venir avec ses sacs de couchage, sacs à viande éventuels, lingettes, brosses à dent et vêtements de change. Tout le reste est fourni. A noter qu’il n’y a pas d’eau courante et donc pas de salle de bain dans le refuge. Pas d’électricité non plus. Il y a quand même un éclairage à énergie solaire et des bougies. On a une bonbonne d’eau pour boire et faire un brin de vaisselle. Il y a des toilettes sèches à 30 mètres du refuge.

Après cette nuit authentique et une matinée d’immersion totale avec la Nature au centre d’activités Kanatha-Aki, l’heure de reprendre notre road trip dans les Laurentides retentit.

En conclusion,

Le centre Kanatha-Aki offre la possibilité de vivre en été de belles expériences en pleine Nature mais sache que le site est ouvert aussi en hiver. Stéphane t’accueille avec ses chiens de traîneau. Une autre aventure est alors possible. Ça nous donne forcément envie de revenir le voir aussi sous la neige.

Franck blog voyage OneDayOneTravel - Centre activités Kanatha Aki

Cet article fait partie d’un itinéraire de 8 jours de road trip dans les Laurentides. Tu y retrouveras tout notre parcours dont la première étape champêtre à Oka et Saint-Eustache et l’étape suivante dans le parc National du Mont-Tremblant. Mais ceci est une autre histoire à retrouver très vite sur notre blog voyage.

En attendant, rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagram ou encore Snapchat où plus de 70 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Et si tu as des questionsnous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Laurentides et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

chemin du terroir les laurentides blog voyage

Étape 1 de notre itinéraire de 8 jours de road trip dans les Laurentides : Le chemin du terroir.

road trip laurentides blog voyage

Itinéraire de 8 jours de notre road trip dans les Laurentides en été.

parc mont-tremblant les laurentides blog voyage

Étape 3 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Le parc du Mont-Tremblant en été.

kayak cafe riviere rouge les laurentides blog voyage

Étape 4 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Descente de la Rivière Rouge en Kayak et nuit dans un wagonnet de berger.

parc montagne du diable les laurentides blog voyage

Étape 5 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Le parc de la montagne du Diable et le village Windigo.

parc du lac du poisson blanc les laurentides blog voyage

Étape 6 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Séjour en canot-camping sur le lac du parc du Poisson Blanc.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.