Carnet de voyage et conseils pour visiter Delhi en Inde

Delhi est la porte d’entrée et la porte de sortie de notre itinéraire de 3 semaines de voyage en Inde du Nord. On aime les grandes villes asiatiques, bruyantes et chaotiques comme Bangkok, mais Delhi met vraiment les nerfs a dure épreuve ! Heureusement, on y trouve quelques havres de paix comme le tombeau de Humayun ou encore la dernière demeure de Gandhi, visite qui nous a vraiment touché. On vous livre dans cet article de notre blog voyage nos conseils et astuces pour survivre dans cette jungle urbaine.

Cliquez sur les liens en bleu pour découvrir nos articles dédiés.

01 delhi


Itinéraire en Inde du Nord

Bienvenue à bord du blog voyage OneDayOneTravel. Nous avons testé un itinéraire de voyage en Inde du Nord : Delhi, le Taj Mahal et le Rajasthan. Nous partageons avec vous nos récits, conseils et bons plans pour vous faire rêver et pour vous aider à préparer votre premier voyage en Inde et au Rajasthan particulièrement. nous avons visité des palais et des forts, arpenter les ruelles et les souks des vieilles ville, dormi à la belle étoile dans le désert du Thar et revenons la tête plein de souvenirs et de couleurs, et un peu changés quand même.

00 trajet voyage inde du nord rajasthan


DEHLI : Carnet de voyage et conseils de vistites

Comment circuler à Delhi ?

En avion

Pour réserver votre vol pour l’Inde au meilleur prix, retrouvez nos astuces et conseils pour réserver son vol pas cher sur internet dans notre article dédié. Le temps de vol est d’environ 8 h. Le prix moyen d’un vol est d’environ 500 € aller-retour.

Depuis/Vers l’aéroport

  • Taxi prépayé. Vous trouverez un comptoir dans le terminal de l’aéroport. Après avoir payé le juste prix au comptoir, vous recevrez un reçu avec le numéro du taxi. Ce reçu doit être remis au conducteur à la fin du trajet. En passant par ce comptoir de réservation, vous éviterez ainsi toute arnaque. Le prix est fixe et le trajet dure environ 1h à 1h30. Tout dépend de la circulation et donc de l’horaire de votre arrivée à Delhi.
  • Train Express. Une ligne moderne du métro de Delhi Airport Express part du Terminal 3 de la station de métro de New Delhi toutes les 10 à 15 minutes.
  • Des bus locaux relient l’aéroport à la place Connaught et à la gare de New Delhi toutes les 30 minutes environ pour 50 Rp.
  • Transferts privés. De nombreux hôtels proposent le transfert depuis/vers l’aéroport. Ils facturent ce service entre 600 et 800 Rp. Parfois, il arrive que certains hôtels incluent le prix du transfert dans le prix de la chambre. C’était le cas de notre hôtel. On vous en dit plus un peu plus bas.

Dans la ville

Vous êtes arrivés à Delhi. On vous donne les meilleurs conseils pour circuler dans cette jungle urbaine.

richard et franck dans un tuktuk

  • Le Richshaw. Pratique surtout pour les courts trajets en ville. Il se faufile partout et fait gagner un temps précieux. Son truc : une utilisation abusive du klaxon. 
  • Le métro. Idéal pour se déplacer dans la ville dans le confort de l’air conditionné mais toute la ville n’est pas encore bien desservie. Des travaux sont encore en cours actuellement pour développer le réseau souterrain. Mesdames, une section vous est destinée. Il y a une voiture réservée aux femmes à chaque extrémité du train, remarquable par sa signalétique rose.
  • Location d’une voiture avec chauffeur à la journée. Option très abordable en Inde et pratique pour voir beaucoup de choses en ville sans dépenser trop d’énergie. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour trouver quelqu’un de fiable.

Delhi en Bref

Delhi est une ville tentaculaire plongée dans un épais nuage de pollution et baignée par le bruit incessant des klaxons. Véritable melting-pot, la ville abrite 15 millions de personnes provenant des quatre coins du sous-continent indien. Delhi met du coup vraiment les nerfs a dure épreuve dès que l’on arrive en son centre. Heureusement, on y trouve quelques havres de paix comme le tombeau de Humayun (le pré-Taj Mahal) ou encore la dernière demeure de Gandhi, visite qui nous a vraiment touché.

Delhi blog voyage

Il faut préciser que la métropole présente deux visages radicalement différents :

rue old delhi

  • Old delhi, véritable labyrinthe de ruelles étroites animées et colorées, bordées de bâtiments en ruine et de temples et mosquées magnifiques. C’est le vrai bordel dans cette partie de la ville mais on aime ça. Très populaire, c’est la partie de la ville la plus intéressante pour s’immerger dans la culture indienne.  
  • New Delhi,  la ville impériale créée par les britanniques est composée de larges avenues bordées d’arbres et abrite les bâtiments gouvernementaux, de beaux hôtels et de magnifiques demeures. On se croirait aux Etats-Unis dans un beau quartier huppé de Los Angeles. Le calme règne dans les parcs et aux abords de ceux-ci. Le contraste est saisissant avec Old Delhi.

new delhi avenue

Il y a beaucoup à voir et à faire à Delhi, et de raisons d’aimer la ville. Le passage entre Old Delhi et New Delhi est très sympa. On a vraiment l’impression de changer de monde et de remonter dans le temps aussi.


Que voir ? Que faire à Delhi ?

Chaque sortie est éprouvante à Delhi. D’abord à cause des bouchons incessants, du bruit, de la pollution et de la population indienne grouillante. Nous n’avons pas tout visité car la ville est énorme. Nous y avons passé 1 journée lors de notre arrivée en Inde et 2 jours à la fin de notre voyage.

Pour mieux vous rendre compte de l’ambiance de Delhi, voici notre vidéo de voyage dédiée à cette ville chaotique et fascinante. Ce 1er épisode en Inde vous transportera de quartier en quartier.

Voici nos visites préférées à Delhi qui vous donnerons quelques idées de sorties intéressantes et pour certaines reposantes.

01. La dernière demeure de Gandhi (Gandhi Smriti)

Gandhi Smriti new delhi

C’est notre coup de cœur à New Delhi. La visite est en plus gratuite et idéale pour les familles. On vous explique pourquoi.

Avant tout : Ne confondez-pas Gandhi Smriti avec Indira Gandhi Museum. Précisez-bien votre destination à votre chauffeur de rickshaw. Tous ne connaissent pas cet endroit, aussi bizarre que cela puisse paraître. Mahatma Gandhi est pourtant connu en Inde et dans le monde entier pour sa lutte contre la violence et la désobéissance civile. On connait aussi Gandhi pour son rôle dans la lutte de l’Inde contre la domination coloniale britannique.

lunettes gandhi new delhi inde

La visite : Une fois sur place, la première chose est de se promener dans le jardin. Vous verrez notamment les derniers pas de Gandhi avant de mourir matérialisés sur le sol. Le lieu est très émouvant. Il est interdit de marcher dans ses pas. Vous verrez au bout de l’allée le petit pavillon où Gandhi a été abattu.

Gong Gandhi Smriti new delhi

On vous conseille de poursuivre avec la visite de la maison dans laquelle Gandhi a vécu ses dernières semaines et ses dernières heures de vie avant d’être assassiné. On y trouve son lit et ses effets personnels comme ses lunettes bien connues. Une exposition très complète sur la vie et les œuvres de Gandhi est proposée aux visiteurs. On pourrait y passer des heures ! Mais nous préférons le 1er étage où une exposition sous la forme d’un vrai parcours interactif est proposé aux visiteurs autour de l’action et de la vie de Gandhi. Un véritable musée multimédia qui vaut vraiment le détour et qui passionnera toutes les générations y compris les enfants.

Il règne au Gandhi Smriti une ambiance paisible et méditative qui fait du bien. Nous avons terminé notre itinéraire en Inde du Nord avec cette visite. Une belle façon de conclure notre voyage après les étapes d’Agra, Jaipur, Pushkar et son lac sacré, Johdpur et Jaisalmer.

Le Gandhi Smriti  est ouvert de 10h à 17h tous les jours sauf le lundi. Gratuit.


02. Le tombeau de Humayun

tombeau de Humayun new delhi

Cette visite vaut vraiment le détour. Situé à New Delhi, le tombeau de Humayun est impressionnant. Il a été terminé en 1569 après 8 ans de construction. C’est un précurseur du célèbre Taj Mahal que nous irons visité plus tard à Agra. Le tombeau de Humayun d’architecture moghole a été construit par la veuve du deuxième empereur moghol. Et quel tombeau ! Les matériaux utilisés sont le marbre blanc et le grès rouge. Le site est juste splendide. On peut visiter l’intérieur du monument et observer les nombreuses pierres tombales en marbre blanc.

tombeau de Humayun new delhi 2

N’hésitez pas à vous promener dans les parcs environnants où les indiens aiment se détendre hors du brouhaha de la vieille ville.

Comment s’y rendre ? Il n’y a pas de station de métro à proximité. Le plus proche est soit Khan Market soit JLN Stadium, mais vous avez encore besoin de prendre un rickshaw à partir de là.

Adresse : Mathura Road, Nizamuddin, à New Delhi
Horaires d’ouverture : de 6 h à 18 h tous les jours
Prix : 250 Rp par personne (tarif pour les étrangers)

03. L’observatoire

Jantar Mantar observatoire new delhi

Le Jantar Mantar est un observatoire astronomique qui a été construit en 1725. Il ne faut surtout pas rater son immense cadran solaire et le jardin des cinq sens qui l’abrite. L’observatoire est site plutôt agréable et bien situé car le site est accessible à pied en 10 minutes depuis la place Connaught.

Si vous avez comme nous la chance de visiter Jaipur, sachez qu’il y a un Jantar Mantar encore plus imposant à visiter.

Tarif (2014) : 100 Rp par personne (pour les étrangers)

04. La porte de l’Inde

porte de l'inde new delhi zoom

La Porte de l’Inde est le monument national du pays. L’arche se dresse fièrement au cœur de New Delhi.

Le grand porche a été conçu par Sir Edwin Lutyens, et commémore les 70 000 soldats indiens qui ont perdu la vie en combattant pour l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Beaucoup d’indiens et de touristes se rendent ici en fin de journée et pique-niquent jusqu’au coucher du soleil dans le parc alentours. Le enfants en profitent pour se détendre.

05. La place Connaught (parc, restaurants et marchés)

place Cannaught new delhi

La célèbre place de Connaught à Delhi est le point central des locaux et des voyageurs. C’est d’ailleurs ici qu’il y a un office de tourisme officiel. La place est en fait un énormissime rond-point, si l’on peut encore appeler ça comme ça, avec un grand parc en son centre, tout proche un marché, et des bâtiments en rotonde abritant des hôtels haut de gamme, des restaurants et des boutiques locales et de marques occidentales. Les rues qui mènent au rond-point sont très larges et bordées d’arbres. La place est connectée avec le métro. On peut y arriver aussi en taxi et en rickshaw. C’est le point central idéal pour visiter Delhi car on peut aller n’importe où et très facilement dans Delhi depuis ce spot.

06. Grande Mosquée

Jama Masjid mosquée old delhi

Comme on ne fait pas les choses à moitié sur OneDayOneTravel, on vous propose carrément de visiter la plus haute mosquée d’Inde, Jama Masjid. C’est sous l’Empire moghol islamique que la grande mosquée a été construite comme beaucoup d’autres sites antiques que l’on peut visiter à Delhi. La particularité de cette mosquée est qu’elle a deux minarets et plusieurs entrées qui mènent toutes à une plate-forme centrale.

Jama Masjid mosquée old delhi 3

Pour s’y rendre, rendez-vous dans le vieux Delhi au bazar de Chawri qui se situe non loin de la rue commerçante Chandni Chowk. Attention de couvrir vos épaules et vos jambes.

Attention : L’entrée est gratuite mais 300 Rp peuvent vous être demandé à l’entrée, à la volée, si vous comptez prendre des photos à l’intérieur. C’est un peu à la tête du client. Plusieurs options s’offrent alors au visiteur.

  • On paye en se disant que c’est une forme de don.
  • On affirme qu’on ne prendra pas de photo et on rentre sans payer après une bonne négociation. 
  • On refuse de payer et on tente alors de passer par l’autre entrée en espérant pouvoir entrer tranquillement et enfin décrocher le cliché tant attendu.

Une fois à l’intérieur de la mosquée, tous les visiteurs, indiens compris, prennent évidemment des photos sans avoir payé quoi que ce soit pour la plupart. C’est donc à vous de voir.

07. Le Fort Rouge

Fort Rouge Old Delhi remparts

Le fort rouge est un site à ne pas rater à Delhi. Depuis la grande mosquée, il faut marcher 10 minutes pour atteindre le fort datant de 1638 et récemment reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fort est entouré de murs de grès imposants montant à 30 mètres. C’est ce qui marque l’esprit lorsqu’on arrive devant le fort rouge de Delhi.

Une fois la porte d’entrée du fort passée, on passe un corridor de marchands de souvenirs hors de prix et enfin on découvre un agréable parc arboré ponctués de bâtiments ouvrant certaines salles au public. On y visite aussi une mosquée. La visite est assez courte.

Fort Rouge Old Delhi interieur 2

On ne garde pas un souvenir mémorable de cette visite mais l’avantage est qu’une fois à l’intérieur de l’enceinte, il règne le calme, ce qui est rare à Delhi. Par contre, si vous vous rendez à Agra, la ville du Taj Mahal, allez visiter le fort rouge qui est absolument magnifique.

Adresse : Netaji Subhash Rd, Chandni Chowk, New Delhi
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche du lever au coucher du soleil. Fermé le lundi
Prix : 250 Rp par personne (pour les étrangers)

Où dormir à Delhi ?

Lorsqu’on débarque à Delhi, on est immédiatement confronté à un choc des cultures plus ou moins violent. On est donc bien content de pouvoir trouver un hôtel qui sert aussi de refuge très appréciable au milieu du tumulte incessant de la faune urbaine de Delhi. On vous a déniché un hôtel très bien situé et très apprécié à la fois des familles de toutes les nationalités, des touristes indiens, et des voyageurs indépendants comme nous.

Sinon, sachez qu’il existe 3 quartiers où vous pourrez trouver l’hôtel qui correspond à votre budget. On vous en parle ci-dessous.

Hôtel Grand Godwin – Moyenne catégorie

Nous avons séjourné à l’hôtel Grand Godwin qui se trouve à 5 minutes à pied de la gare de New Delhi et à 5 minutes de place Connaught en rickshaw. Cet hôtel est donc idéalement situé pour visiter la ville de Delhi et également très pratique pour prendre un éventuel train pour Agra par exemple. L’hôtel est au n°41 de la rue Arakashan. Beaucoup d’hôtels se sont installés dans cette rue qui est la rue des voyageurs désirant trouver un hôtel bien placé et de moyenne catégorie. En fait, le Grand Godwin est tout simplement un vrai refuge que l’on a beaucoup apprécié.

hotel grand godwin delhi blog voyage

L’hôtel dispose en plus d’un bon restaurant situé en terrasse qui permet de profiter de très bons plats indiens mais aussi occidentaux.

Conseil pour manger moins cher en terrasse : si vous ne souhaitez pas payer le prix fort, choisissez un plat qui figure sur le menu présent dans votre chambre. Il vous sera servi en terrasse même s’il ne figure pas sur la carte du restaurant. 

  • Un repas indien complet pour 2 personnes nous a coûté 1160 Rp avec des plats qui tournent autour de 280 Rp.
  • Un repas complet pour 2 personnes commandé à partir du menu présent dans la chambre nous a coûté moitié moins cher soit 572 Rp avec des plats asiatiques (chicken noodles et fried noodle rice autour de 150 Rp).

Notre chambre climatisée pour 2 personnes a coûté 2500 Rp/nuit (tarif avril 2014) soit environ 30 €. Sont inclus le WIFI (très bonne connexion), l’excellent et complet petit déjeuner continental et indien, mais aussi le trajet en taxi depuis l’aéroport. La chambre est moderne, tout confort avec une salle de bain privative à l’italienne. Tout est très propre. Certaines chambres peuvent être plus calmes que d’autres. Évitez celles qui donnent côté rue si vous avez le sommeil léger. 

Conseil pour réserver : Mieux vaut réserver cet hôtel directement sur leur site internet car de nombreuses promotions sont proposées tout au long de l’année. Vous ne retrouverez pas forcément ces promotions sur des sites comme booking ou tripadvisor.

Dernier point, on vous conseille le café Voyage Café qui se situe en face de l’hôtel. On peut y déguster de bons sandwichs et d’excellents muffins. On peut aussi y prendre un thé. Fréquenté par les touristes et les indiens plutôt aisés.

Café voyage delhi

Hôtels pour les routards

Il faut vous rendre dans le quartier de Paharganj. C’est le quartier du Main Bazar. Les routards à petit budget trouveront leur bonheur ici, à condition de fermer souvent les yeux sur l’hygiène et la propreté de l’établissement et du quartier qui se situe en face de la gare de New Delhi. On y trouve aussi des restaurants indiens et occidentaux.

Hôtels haut de gamme

On peut décider de s’éloigner de l’agitation urbaine de Old Delhi et de séjourner dans les beaux quartiers du centre de New Delhi comme celui de Mehrauli. On se retrouve alors dans la verdure. On trouve aussi un large choix de maisons d’hôtes et hôtels de charme.

Consulte les offres du moment ! On peut se faire plaisir à Delhi ^^ Trouve ton hôtel de rêve à New Delhi, il y a du choix !


En conclusion

Beaucoup de voyageurs n’apprécient pas le tumulte des grandes villes indiennes et particulièrement de Delhi. En fait, il ne faut pas s’arrêter au vieux Delhi. On vous conseille donc d’alterner les balades bruyantes dans le vieux centre (Old Delhi) et les visites dans la partie nouvelle et verdoyante de New Delhi pour pouvoir profiter au maximum de la ville. Le contraste est saisissant et permet aussi de recharger les batteries loin des foules et donc au calme. Enfin, ne négligez pas la qualité de votre hôtel pour ainsi garder le moral.


>> Prochaine étape : visiter Agra et le Taj Mahal <<

>> Itinéraire de voyage en Inde du nord-ouest <<

blog voyage Rajasthan


Ne manquez pas aussi nos articles pratiques comme nos avis et impressions notre premier voyage en Inde, nos conseils pour obtenir son Visa de tourisme ainsi que nos astuces pour réserver ses billets de trains en Inde depuis l’étranger.

Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs. On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyage.


Vos réactions et partages

Un commentaire ? Une réaction ?

Quelles sont vos impressions sur l’Inde et Delhi ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

9 comments on “Carnet de voyage et conseils pour visiter Delhi en Inde”

  1. Odile Pasdeloup

    Liliane,

    Il y a des rats en banlieue parisienne et certainement à Paris.

    Je loge à PAHAR GANJ, pas le top, et je n en vois pas.

  2. toupet

    hello
    avez vs pris un driver sur place ou pas
    cdt

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Christophe,
      On a visité Delhi à pied ou en rickshaw que l’on peut prendre n’importe où pour les sites les plus éloignés.
      Bonne préparation de séjour en Inde.

  3. Liliane michelet

    Bonjour
    Très intéressant votre blog de voyages. Merci pour ces précieux conseils. Nous partons, mon compagnon et moi, début janvier. Pouvez vous me dire sur quel site vous avez pris vos billets et hôtels ?
    Par ailleurs, je dois dire que j’y vais pour faire plaisir à Mario car ce pays ne m’attire pas du tout et que j’ai très peur des rats…en avez vous beaucoup vus ? Ne riez pas, c’est une phobie. ..
    En vous remerciant encore
    Bien cordialement
    Liliane

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Liliane,
      Votre message nous a bien fait rire en attendant. Commençons par les rats, si vous n’allez pas trop vous perdre au fin fond des ruelles des villes, vous ne devriez pas trop en croiser. Maintenant, les rats, il y en a partout sur la planète, même en France ! Mais ne vous inquiétez pas plus que ça, ces gentilles bestioles ont plutôt tendance à fuir lorsqu’elles vous entendent ou vous voient. Donc rassurez-vous !
      En ce qui concerne les vols, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les conseils pour trouver vos billets d’avion moins cher sur internet : http://www.onedayonetravel.com/les-meilleures-astuces-pour-trouver-un-billet-davion-moins-cher-sur-internet/
      Pour les hôtels, nous n’avions réservé que le premier hôtel à Delhi. Le reste s’est géré sur place. Quelques trajets en train pour la suite du voyage ont du être réservés aussi en avance, et c’est tout. Nous avons mis tous les liens d’hébergements, restaurants, transports et autres conseils de visites dans chacun de nos articles liés à chaque étape de notre beau voyage pour vous aider à préparer votre futur séjour en Inde du nord.
      Tenez-nous au courant et bon voyage au Rajasthan !
      Franck et Richard

  4. François

    Bonjour,

    L’hôtel que vous proposez semble sympa mais assez cher par rapport à d’autres. C’est un peu comme ça tout le long de votre voyage on dirait. Aussi je me demandais si le rapport qualité/prix était acceptable et combien était exactement votre budget global pour ce voyage, hébergements/transports/visites (hors billet d’avion). Merci de votre réponse.

    • Oneday Onetravel

      Bonjour François et merci de nous lire.
      Vous avez raison, l’hôtel que nous avons choisi à Delhi est légèrement plus cher que d’autres établissements que l’on peut trouver sur internet. C’était la première fois que l’on partait en voyage en Inde, et très honnêtement, on ne voulait prendre aucun risque que ce soit côté sécurité, propreté et calme. Et sur ce dernier point notamment, les hôtels de gamme comparable implantés à Old Delhi n’assurent pas forcément calme et tranquillité. Point suivant très important, nous voulions un hôtel très proche de la gare ferroviaire sans être non plus dans le quartier qui fait directement face à l’entrée de la gare que l’on ne vous recommande au passage pas du tout. On s’est effectivement baladé dans ce coin et plusieurs locaux nous ont fait comprendre avec insistance et à maintes reprises qu’on dérangeait. Une anglaise avait d’ailleurs été agressée la veille de notre visite. Des guesthouses sont pourtant implantées dans ce quartier. Conclusion : on a effectivement payé un peu plus cher mais la chambre était nickel, au calme et le petit déjeuner succulent. Une excellente adresse que l’on vous recommande donc car on sûr de s’y reposer et croyez-nous, on en avait besoin car entre le brouhaha permanent de la ville de Delhi et la pollution, avoir son petit nid douillé n’est vraiment pas un luxe.
      Pour votre question sur le budget global, on fait quelques recherches et vous répondrons très prochainement.
      Franck et Richard

  5. Aurelien

    Delhi est vraiment une ville à visiter en Inde.
    Elle permet de s’imprégner de la culture indienne, de découvrir la cuisine locale mais aussi d’y voir le métissage impressionnant sur le plan religieux.
    Si je devais conseiller une seule ville en Inde, ce serait clairement Delhi !

  6. superuvienne.com

    Perso je préfère de loin New Delhi pour le calme relatif qui y règne! J’espère que ce sera le cas pour longtemps même si je ne me fais pas trop d’illusion vue la surpopulation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.