Carnet de Voyage à Flores : Moni et le volcan Kelimutu

Deuxième étape de notre voyage à Flores. Nous quittons le bord de mer et parcourons nos premiers kilomètres sur la TransFlores vers les sommets du centre de Flores. Le trajet fut assez périlleux, on vous explique tout dans cet article ! Nous posons nos sacs à dos dans le village de Moni, étape incontournable car point de départ d’une excursion qui nous mènera au sommet du volcan Kelimutu. Le volcan Kelimutu est le plus vénéré de l’île. A son sommet, on y trouve 3 lacs de couleurs différentes. C’est l’emblème de Flores !

franck Kelimutu


Nous avons testé un itinéraire de voyage de rêve en Indonésie et plus précisément sur l’île de Flores. Tout un programme hors des sentiers battus ! Bienvenue sur le Blog Voyage OnedayOnetravel, le blog de 2 voyageurs indépendants Franck et Richard.

franck et richard à moni flores

Entre le village de Maumere, la splendide baie de Labuan Bajo, le volcan Kelimutu et ses 3 lacs colorés, les villages traditionnels autour de Bajawa, les îlots de rêve comme Kanawa Island, la rencontre avec des habitants chaleureux et les célèbres dragons de Komodo, ce carnet de voyage vous fera découvrir les merveilles de l’île de Flores en 8 étapes inoubliables. Parcourez ce guide touristique de Flores original avec informations, photos et vidéos pour chaque étape.

Dans cet article, on vous fait rêver bien-sûr mais on vous délivre aussi nos meilleurs conseils et bons plans pour préparer votre futur séjour à Flores et préparer votre visite du volcan Kelimutu.


Carte de notre voyage à Flores en Indonésie

Flores carte plan map

Pour tout savoir sur les déplacements sur Flores, consultez notre article dédié aux transports à Flores : Comment accéder et circuler sur l’île de Flores ? Cet itinéraire peut s’effectuer entre 1 à 2 semaines, à votre rythme.


Transports : Comment aller à Moni ?

Depuis notre guesthouse, on rejoint tout d’abord Maumere en stop. Il est environ 9h du matin. On s’installe au bord de la route devant notre guesthouse. Un truck s’arrête au bout de 10 minutes. Coup de chance ! C’est un local qui part au travail direction Maumere. On pose nos sacs à l’arrière du truck. Le chauffeur nous fait signe de monter à l’avant avec un large sourire. C’est ainsi que nous avons parcouru nos premiers 28 km sur la TransFlores. Notre chauffeur nous dépose alors au bord de la route à quelques centaines de mètres de la gare routière. C’est en marchant tranquillement au bord de la route que nous voyons alors un véhicule 7 places garé avec son chauffeur qui nous propose de partager son van avec les locaux déjà installés et prêts à partir pour Moni. Yes ! Pour 60000 Rps/pers. et après avoir installé les bagages sur le toit du véhicule, nous partons en direction de Moni. La route est sinueuse et s’enfonce dans les montagnes du centre de l’île. Le paysage se transforme peu à peu au fur et à mesure que les kilomètres défilent et que l’on monte en altitude. Les virages donnent envie aux locaux de vomir en permanence. Les locaux ne sont globalement pas habitués à monter dans un véhicule ce qui donne des bords de route plein de petits sachets remplis de vomi. Pas très glamour mais au moins ça ne sent rien dans la voiture et il n’y en a pas partout 😉

Distances et temps de trajets :

  • Maumere – Moni : 62 km en 3 heures environ avec une pause de 30 minutes au bout de 2 heures de route pour éventuellement se restaurer.
  • Ende- Moni : 51 km en 1 heure de voiture environ.
  • Bajawa-Moni : 4 heures de route.
  • Bon à savoir : Un bus public relie Bajawa, Ende et Moni.
  • Les véhicules sont équipés de pneus adaptés et résistants pour tenir le voyage. Si vous voulez faire le trajet par vous-même, nous vous conseillons ces pneus tout-terrains disponibles sur 123pneus.fr.

Pour en savoir plus sur les différents transports que nous avons pris lors de notre voyage à Flores, lisez notre article : Comment accéder et circuler à Flores ?


Moni et le Kelimutu en bref

Moni est un petit village d’altitude. Rien à voir avec Maumere. Rien à voir non plus avec Megève ou Saint-Tropez ! Ce charmant village est connu pour sa proximité avec le volcan Kelimutu, attraction n°1 de l’île de Flores. La TransFlores est l’unique route vraiment carrossable du village. Les petits hôtels ainsi que les principaux restaurants bordent la route. Nous avons apprécié nos 2 jours sur place. En plus du volcan, on peut aisément se balader dans le village bien-sûr et rencontrer des habitants chaleureux, toujours souriants, mais aussi partir en randonnée dans les rizières et les communautés environnantes. En haut du village, ne ratez pas la cascade et les sources d’eau chaude. On peut aussi profiter d’un spectacle de danse traditionnelle le soir venu.

paysage moni

Moni est le point de départ de l’ascension du Kelimutu.

village traditionnel moni flores

On a pris cette photo lors de notre visite du village de Moni. Juste quelques maisons très modestes toujours entourées de jardins. Lors de votre séjour à Moni, vous pourrez aussi voir comment on enterre ici les défunts. Pour preuve, les tombes présentes justement dans les jardins. Un moyen de continuer à vivre près de ses ancêtres.

Dans la suite de notre article, on vous délivre notre TOP 3 des activités à faire à Moni.


A voir ! A faire !

01. L’ascension du volcan Kelimutu

Le Kelimutu est l’attraction la plus populaire de l’île de Flores !

Kelimutu vue panoramique 3 lacs

Les 3 lacs multicolores situés en haut du volcan Kelimutu sont le résultat d’une anomalie géologique. Bien que très proches les uns des autres, les lacs changent périodiquement et indépendamment de couleur. Ceci est dû aux sédiments. Les lacs volcaniques semblent sur le point de bouillonner. Une légère odeur de souffre peut se faire sentir.

lacs volcan kelimutu moni flores

Le lieu est sacré pour les locaux. Ces derniers pensent même que les lacs du Kelimutu abritent des esprits. Et à chacun son lac !

  • Le premier lac est nommé Tiwu Ata Mbupu. C’est le lac des âmes des ancêtres.
  • Le second lac est nommé Tiwu Nuwa Muri Koo Fai. Ce lac abrite les âmes des plus jeunes.
  • Le troisième lac du volcan Kelimutu est appelé Tiwu Ata Polo. C’est le lac le plus sombre et le plus mystérieux. C’est le rendez-vous des mauvais esprits.

Les deux premiers lacs sont proches l’un de l’autre et de couleurs vert-bleu. Le 3ème lac, le plus sombre, est un petit peu plus éloigné.

franck Kelimutu

Nos 6 conseils de voyageurs pour se rendre au Kelimutu

  • Prévoir au moins 2 nuits à Moni si vous souhaitez vous donner le maximum de chances pour avoir un temps dégagé. En effet, si le temps est couvert ou brumeux, vous ne verrez rien. Renseignez-vous bien auprès des locaux dès votre arrivée à Moni pour connaître la tendance météo.
  • Partez très tôt idéalement vers 4h du matin pour profiter du lever du soleil au sommet du volcan Kelimutu.
  • Votre guesthouse à Moni va vous organiser votre transport vers le sommet du volcan. En effet, le volcan serait en mode réveil. Les autorités indonésiennes voulaient interdire son ascension à tous pour raison de sécurité. La plupart des villageois se sont battus contre les autorités et ont obtenu l’autorisation de laisser ouvert le site aux touristes. La contrepartie est que les touristes doivent obligatoirement être accompagné d’un guide local depuis le village de Moni. L’ascension se fait en 2 étapes. D’abord, en scooter avec chauffeur puis à pied. Pour le retour à Moni, si vous êtes courageux, sachez que l’on peut rentrer à pied en suivant un chemin raccourci abrupt et pittoresque sur la montagne. Si vous choisissez cette option, n’oubliez de prévenir votre guide que vous ne désirez pas rentrer en scooter. Avant de quitter le sommet du volcan, demandez aux locaux présents sur place où se trouve le début du chemin. Sachez qu’avant d’arriver à Moni, vous passerez devant la cascade qui se situe à quelques dizaines de mètres de l’entrée du village.

lever de soleil Kelimutu flores

  • Prévoir des vêtements chauds car les températures sont fraîches pendant la nuit et le début de matinée. Le vent peut aussi être de la partie. Le sentier est bien marqué, mais comme la randonnée se fait de nuit, il faut absolument amener sa lampe de poche. Notre guide n’en avait pas !
  • Prévoir une collation et de l’eau. Au sommet, il est courant que l’on vous propose du thé ou du café.
  • La fin d’après-midi peut aussi être un moment propice à l’ascension du volcan . Il paraît que le coucher de soleil en haut du volcan Kelimutu est magique lui aussi.

Notre visite du Kelimutu en vidéo

Départ à 4h du matin. pour 220000 Rps pour 2 scooters avec chauffeurs dont l’un des deux est guide. Pour information, pour 3 personnes, le tarif habituellement pratiqué tourne autour de 120000 Rps/pers. pour 10km en scooter avec chauffeur suivis de 5km à pied car la route est fermée sur sa dernière portion. La randonnée démarre à l’ancien parking. De là, 20 à 30 minutes de marche vous attendent. Ça grimpe mais le niveau de la randonnée est facile. On atteint le sommet vers 5h30, juste au lever du soleil. Le temps était dégagé. On a pu profiter de vues magnifiques sur les 3 lacs mystiques du volcan Kelimutu jusqu’à 8h30 avant de rentrer à Moni.

John, le propriétaire de Estevania (l’hébergement que nous avons choisi, on vous en parle plus bas dans la section Où Dormir?), propose aussi d’autres balades en scooter dans la région.

riziere volcan moni flores

On peut par exemple découvrir des villages traditionnels aux alentours. On peut aussi s’y rendre à pied ! C’est ce qu’on a fait. On vous dit tout dans le prochain paragraphe. On peut aussi se rendre à la plage. Et oui la mer n’est finalement qu’à 20km de Moni mais attention à l’état de la route. On peut aussi se rendre à des sources d’eau chaude à 3km dans les hauteurs de Moni.


02. Randonnée dans les environs de Moni : La Cascade

cascade moni flores

Il y a une cascade agréable et facilement accessible à un moins d’un kilomètre du village de Moni juste à côté de la route principale, la TransFlores. Depuis le centre du village, remontez à pied la TransFlores. Face au Rainbow Café, tournez à gauche et empruntez le sentier. Marchez sur 100 m. La cascade est déjà là. Si vous passez les 3 petits ponts en bambou, vous atteindrez après quelques centaines de mètres une communauté d’agriculteurs avec 2 endroits où manger. Au milieu des jardins, vous tomberez sûrement sur Marta, une femme au grand cœur, qui accueille chez elle les randonneurs de passage et leur propose de déguster l’une de ses recettes bien authentiques. On l’a d’ailleurs accompagnée au village pour acheter des poulets (vivants bien sûr) pour le repas du soir ! Ambiance authentique assurée. La majorité des touristes s’arrêtent à la cascade et ne poursuivent pas le chemin jusqu’à la communauté. Au passage, sachez que si vous poursuivez ce chemin, vous arriverez en haut du volcan Kelimutu !

moni marta poulet flores


03. Les villages traditionnels

route village traditionnel moni flores

Les villages traditionnels se situent en contrebas du village de Moni. Empruntez la TransFlores à pied pendant 15 minutes (ou en scooter). On traverse des champs de rizières (photo ci-dessous). Puis tournez à droite face à l’hôtel Flores (photo ci-dessus).

riziere moni flores

Le premier village est alors à 500m. On reprend ensuite la route bordée de fermes, de maisons traditionnelles et de communautés. Le village suivant se situe à 5 km en descendant en direction de la mer. On rencontre des habitants très chaleureux sur la route qui n’ont jamais ou très peu rencontrés de touristes. C’est l’occasion d’échanger avec les locaux tout en se baladant. Au détour d’un virage, à environ 3,5km de Moni, on tombe sur une famille pauvre de tisserands, la famille Wolowuwu. Chaque membre de la famille a tenu à se présenter à nous. Ils vivent très simplement dans la forêt, à l’écart de tout modernisme. Ils ont tenu à nous montrer comment ils tissaient de façon encore traditionnelle. Les gâteaux que nous leur avons offerts à la fin de la rencontre ont été dévorés en moins de 5 secondes. Bien révélateur de la situation de la famille. Leur réaction nous a touchée. Après de telles émotions (voir vidéo plus bas), on décide de faire demi-tour et de rentrer à Moni car il se fait tard.

Dès notre arrivée au village, nous avons parlé de cette famille à la fois formidable et si touchante aux autres touristes de passage dans la région. Une chaîne humaine est née pour leur apporter des vivres. Alors, si vous passez par là, n’hésitez pas à leur apporter un petit quelque chose et plein de bisous de notre part 😉

famille village moni flores

Vidéo reportage

Dans cette seconde vidéo que nous avons réalisée, vous allez découvrir une famille de locaux formidable, la famille Wolowuwu. Les femmes nous montrent dans la joie et la bonne humeur les techniques artisanales de fabrication des Ikats, célèbres  sur l’île. Une pièce représente environ 15 jours de travail. Nous avons rencontré cette famille, un après-midi, lors d’une randonnée improvisée dans les environs de Moni, alors que nous avions décidé de partir à l’aventure en direction de la côte. C’est au bout de 3 kilomètres de marche ponctuée de nombreux «Hello mister !» criés par les enfants lors de notre passage que nous décidons de mieux connaitre cette famille pauvre de la région, une famille au grand cœur !


Où manger ? Où dormir à Moni ?

Il faut savoir que la dizaine d’établissements se situe au bord de la TransFlores mais ne vous inquiétez pas, la circulation est quasi nulle la nuit, sauf aux alentours de 3h30-4h lorsque les touristes partent en scooter en direction du volcan du Kelimutu. Réveil assuré mais vous en ferez sûrement partie, non ?

  • Estevania Lodge

Estevania Lodge Moni Flores

Notre choix. 350000 Rps/nuit pour 2 personnes négocié à 500000 Rps/2nuits avec petit déjeuner inclus. L’établissement est flambant neuf. Les chambres sont très propres et entièrement carrelées. Le petit ballon d’eau chaude est très appréciable et rare dans la région. On vous recommande très fortement cet établissement gérés par John et Jeni, un couple très sympathique et de très bons conseils. Contactez-les par téléphone au  0812 3791 5480 ou au 0821 4799 5023 ou par mail : estevanialodge(@)gmail.com

  • Daniel Lodge. C’est à l’entrée du village en arrivant de Ende que vous tomberez sur cette adresse. Daniel propose quelques chambres propres mais plus simples que chez Estevania. L’accueil y est encore très chaleureux. Pour contacter Daniel par mail : hopehendriqo(@)yahoo.co.id
  • Lodge Bintang

Bintang restaurant Moni Flores

 

Hôtel et restaurant situé au cœur de Moni au km54 sur la TransFlores. Côté prix, même gamme que chez Estevania avec possibilité de prix encore plus bas pour des chambres beaucoup plus rustiques (autour de 200000 Rps). La terrasse du restaurant est très agréable. C’est la plus animée du village. On surplombe le village et les rizières au loin. idéal pour y faire une pause entre 2 randonnées ou en fin de journée après l’ascension du Kelimutu. Les plats sont bons. Pour les contacter, appelez le 0852 3790 6259.

  • Restaurant Chez Marta, dans une communauté proche de Moni, à côté de la cascade (voir paragraphe plus haut). Plats traditionnels.
  • Bambou Restaurant. Situé à droite en montant la TransFlores, guettez un vieux panneau indiquant Bambou. Le repas est unique. 85000 Rps le repas complet avec boissons typiques. Très cher comparé aux autres offres présentes dans le village mais les plats sont savoureux et originaux. C’est le «restaurant gastro» de la région.
  • Arwanty Bungalows et restaurant

Arwanty Bungalow et restautant Moni Flores

Restaurant bon marché situé juste en face de Estevania Lodge. C’est devenu notre cantine. Les Nasi goreng et Nasi campur sont juste délicieux. L’assiette est autour de 15000 Rps. Pas cher et bon. La proprio parle bien anglais. Seul bémol, prévoyez une longue attente pour les plats. À privilégier plutôt le soir.


Moni village traditionnel 01 Flores


Articles liés à cette destination

>> Étape précédente : Maumere <<

>> Étape suivante : Bajawa et le village de Bena <<

>> Itinéraire de notre voyage à Flores <<

>> La question des transports à Flores <<

>> Itinéraire de notre voyage en Asie du Sud-Est 2013 <<


banniere voyage Indonésie

banniere nos voyages autour du Monde


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

Voyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlande,

voyage en Inde (Rajasthan), visite d’Istanbul, visite de Barcelone

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Et vous, avez-vous déjà séjourné à Moni et gravi le Kelimutu ?

Êtes-vous déjà partis en voyage à Flores ou sur d’autres îles en Indonésie ?

Racontez-nous votre expérience de voyageur en Indonésie.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 comments on “Carnet de Voyage à Flores : Moni et le volcan Kelimutu”

  1. FLEURY

    Bonjour Franck et Richard
    Merci beaucoup pour votre merveilleux blog qui est très enrichissant avec pleins d’informations. Je prépare pour Juillet 2015 un voyage avec 3 autres adultes à FLORES et pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour réserver à l’Estevania Lodge à Moni car j’ai envoyé un mail (que j’ai pris sur votre blog) mais je n’ai aucune réponse?
    Merci et à bientôt.
    Alain

    • Oneday Onetravel

      Lors de notre traversée de Flores, nous n’avions rien réservé à l’avance et c’est sur place que nous avons trouvé l’Estevania Lodge, l’une des meilleures offres d’hébergement à Moni selon nous. Pas d’autres infos que cette adresse mail et les n° de téléphone indiqués dans l’article à vous fournir. Autre possibilité, contactez le Bintang Hotel, les propriétaires sont de la même famille que l’Estavania.
      Bon séjour à vous sur l’île de Flores

      • Anonyme

        Bonjour
        je souhaiterai également réserver pour notre famille 2 adults 2 enfants 15 12 ANS mais au mois d’aout alors si vous avez une bonne adresse à Moni JE SUIS PRENEUSE
        MERCI ENCORE POUR CE BLOG FANTASTIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.