Les Bermudes, une destination de rêve au soleil encore méconnue

Qui n’a jamais entendu parlé des Bermudes ? On connait tous le mythe du triangle des Bermudes qui rebute certains voyageurs à venir explorer l’archipel en vacances. Si c’est ton cas, tu ne sais pas ce que tu perds car c’est vraiment le paradis. La majorité des gens ne pensent tout simplement pas que c’est possible d’y aller. Dans ce billet de blog voyage OneDayOneTravel, on va te dire comment aller aux Bermudes et quoi y faire.

Nous avons exploré quelques uns des 123 îlots paradisiaques que composent les Bermudes en ce mois de juin 2017 à l’occasion de l’événement mondial de la Coupe de l’America auquel nous avons été conviés par Land Rover et l’équipe Land Rover Bar.

Voyager aux Bermudes blog voyage

Nous allons partager dans ce billet de blog notre expérience lors de ce séjour exceptionnel et te délivrer tous nos conseils et astuces pour t’inspirer et t’aider à partir en vacances sur ce chapelet d’îles de l’océan Atlantique que sont les Bermudes. Mais attention, cette destination de rêve n’est pas pour tous les budgets.

Les Bermudes, le secret le mieux gardé de l’Atlantique ?

Les Bermudes - Plage de rêve

Nous démarrons cet article avec notre vidéo inspirante d’1 minute, histoire de rêver et de te montrer à quel point les paysages des Bermudes sont uniques et paradisiaques.

Tu penses quoi de notre vidéo ? Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage (et pourquoi pas pour ton voyage de noces ou pour célébrer toute autre grande occasion).

Les Bermudes, une destination de rêve au soleil encore méconnue

1. Vivre la Coupe de l’America aux Bermudes
2. Les Bermudes côté pratique
3. Que voir ? Que faire aux Bermudes ?

1. Vivre la Coupe de l’America aux Bermudes

Nous avons eu le privilège d’assister grâce à Land Rover à plusieurs manches de la plus vieille régate de voiliers aux monde : la Coupe de l’America. La célèbre marque de voiture anglaise avec cette fois-ci aux commandes Sir Ben Ainslie participe depuis des lustres à l’événement mais ne l’a jamais remportée. Leur bateau R1 haut de 24 mètres est le résultat de plus de 35 000 heures de travail. C’est inimaginable.

La technologie et l’innovation sont les maîtres-mots de ces monstres de mer. Le voilier anglais rapporte en effet 175 GB de données à analyser après chaque course. Nous croisons fort les doigts dès notre arrivée aux Bermudes pour l’équipe de Land Rover même si une équipe française participe aussi à la course. Nous sommes citoyens du monde !

Six équipages participent à la coupe de l’America : le Defender Oracle (Etats-Unis), le Ben Ainslie Racing (Grande-Bretagne), l’Artemis Racing (Suède), l’Emirates (New Zealand) (NZ), le Groupama (France) et SoftBank (Japon).

Cette course ne se passe évidemment pas sans encombres. Si un bateau a un problème, les techniciens n’ont que 12 heures pour le réparer. Difficile d’imaginer l’effort monumental que doit réaliser toute l’équipe.

La Coupe de l’America, une compétition entre tensions et excitation.

Equipage du Land Rover BAR aux Bermudes

Le premier jour, nous assistons à bord d’un yatch aux premières demi-finales des playoffs challenger. Au programme, les USA contre la Nouvelle-Zélande, puis le Japon contre la Grande-Bretagne. Nous avons de la chance, c’est l’équipe Land Rover Bar qui remporte la manche contre le Defender Oracle des USA. C’est l’euphorie à bord du yatch. Le bonheur transparaît forcément du côté de l’équipe Land Rover Bar, du public venu sur place la supporter et des téléspectateurs du monde entier qui la soutienne.

La 3ème demi-finale oppose la Suède à la France qui finit malheureusement par s’incliner.

Enfin, la dernière course du jour oppose à nouveau l’équipe de Sir Ben Ainslie aux Etats-Unis. La chance tournera malheureusement en faveur des américains mais cette course n’élimine pas l’équipage de Land Rover pour autant.

Le bateau Land Rover Bar vainqueur d'une manche de la coupe de l'America 2017 aux Bermudes

Le jour suivant, le vent n’a jamais voulu se lever. La course a été reportée au surlendemain alors que nous rentrions en France. Nous apprenons alors qu’après l’équipe française Groupama, Land Rover quitte à son tour la 35ème Coupe de l’America. Ils ont en tout cas toutes leurs chances pour la prochaine édition.

Land Rover mise aussi sur les jeunes âgés de moins de 22 ans qu’ils font voguer lors de l’Extreme Sailing que nous avions déjà suivi à Lisbonne l’an dernier.

2. Les Bermudes côté pratique

2.1. Les Bermudes, c’est où sur la planète ? La carte

Les Bermudes sont situées dans l’océan Atlantique à 2 heures de vol de New York.

L’archipel des Bermudes est le résultat d’une éruption volcanique qui a eu lieu il y a 100 millions d’années au beau milieu de l’océan Atlantique. Ce bout de terre du bout du monde a toutes les caractéristiques d’une destination paradisiaque : plages de sable blanc, plages de sable rose, eau cristalline et turquoise aux 50 nuances de bleu. En plus, cette destination de rêve a toute une Histoire. Outre les activités sur l’eau et dans l’eau, on trouve aussi son bonheur sur terre. On t’en reparle plus bas.

Les Bermudes, ce n’est pas immense. On peut en faire le tour en 1 journée.

2.2. Comment venir aux Bermudes ?

Vue aérienne des récif coralien près des Bermudes

Contrairement à ce que tu pourrais penser, les Bermudes est une destination de rêve facilement accessible par les airs. Il n’existe certes pas de vol direct depuis la France mais moyennant une escale à Boston, New York, Miami, Philadelphie, Atlanta, Londres ou Toronto tu peux atteindre le paradis. À noter que si tu choisis de voler comme nous via les Etats-Unis, il te faudra te rendre sur le site officiel de l’ESTA afin de remplir ta demande d’autorisation de séjour/transit. Le coût est de 14 dollars par personne et est valable 5 ans. Attention donc de prévoir un temps d’escale suffisamment long car la file d’attente à l’aéroport peut durer des heures. Pour info, nous avons fait 2 heures de queue à notre arrivée à New York pour passer les contrôles.

Vol vers les Bermudes

Pour information, un vol Paris-New York dure 6 heures environ. Nous avons pris la compagnie Delta Airlines à l’aller et Air France au retour. Nous avons été particulièrement satisfaits du vol de retour entre New York et Paris.

Times Square NYC - Test Pixter objectif grand angle

  • Un conseil : Privilégie un vol via Londres qui sera moins contraignant en démarches mais pas toujours le moins cher.
  • Et on te conseille de lire notre article où on te donne toutes nos astuces pour acheter ton billet d’avion moins cher sur internet.

2.3. Comment se déplacer sur l’archipel des Bermudes ?

On ne peut pas louer de voiture aux Bermudes. En effet, même les locaux sont limitées à 1 voiture par famille. Il y aurait sinon des embouteillages en permanence. Si tu souhaites visiter les Bermudes en voiture, il ne te reste plus qu’à louer un véhicule avec chauffeur, l’occasion de faire parfois de belles rencontres.

Visiter les Bermudes en Land Rover pendant la coupe de l'America

De notre côté, c’est avec un chauffeur local très sympathique travaillant pour la Coupe de l’America qui nous a fait découvrir son île en Land Rover. Toute une flotte de véhicules a spécialement été importée pour l’occasion. Un très bon moment de partage avec lui. Il a même fini par nous amener dans son restaurant préféré dans les hauteurs de la capitale Hamilton où on ne croise jamais de touristes. Nourriture locale assurée ! La spécialité de la maison, c’est le sandwich au poisson. Dit comme ça, ça n’est pas plus attirant que ça mais on tente quand même le coup. Résultats : un pur délice et une recette maison qui restera secrète, tout comme le lieu d’ailleurs.

Autre possibilité pour visiter les Bermudes en indépendant : louer un scooter. Ça te coûtera forcément plus cher qu’en Asie-du-Sud-Est. Une journée de location de scooter coûte 105 dollars. Et malgré le prix, ne t’attends pas à louer un bolide. Tous les scooters en location sur l’archipel sont bridés à 35 km/h. Nous avons directement loué notre scooter au Cambridge Beaches Resort & Spa.

Visiter les Bermudes en scooter

On peut aussi louer des vélos car les distances entre chaque point d’intérêt restent à taille humaine. Il faudra tout de même débourser la somme de 40 dollars pour 1 journée de vélo et faire très attention au soleil. Prévoir d’emporter de l’eau, de la crème et une casquette.

2.4. Quelle est la monnaie locale des Bermudes ?

La monnaie locale est le dollar des Bermudes indexé sur le dollar américain. Le dollar américain est donc accepté partout. On peut tout de même parfois te rendre la monnaie en devise locale. Pense à t’en débarrasser avant la fin de ton séjour sauf si tu comptes revenir un jour ^^.

2.5. Où dormir aux Bermudes ?

Cambridge Beaches Resort & Spa - Bermudes

On ne va pas te mentir, l’archipel des Bermudes n’est pas une destination pour backpackers mais on peut tout de même y passer un agréable séjour sans forcément dépenser des milliers d’euros. Si tu as un budget conséquent, il existe un large panel de resorts très sympa comme le Cambridge Beaches Resort & Spa où nous séjournons et qui propose des villas aux allures de chalets en bord de mer avec tous les services que l’on peut imaginer sur ce genre d’île.

Hôtel Cambridge Beaches resort & Spa aux Bermudes vu de la mer

Situé non loin du village de Somerset sur une péninsule privée, ce resort possède plusieurs piscines, 4 plages privées avec des restaurants au bord de l’eau, un spa, une salle de sport, des courts de tennis, une marina, des services de massages, deux excellents restaurants pour passer un agréable moment face à la mer.

Les Bermudes en Land Rover - Cambrige Beaches Resort pendant la Coupe de l'America 2017

En près de 100 ans, ce resort est devenu l’une des stations balnéaires les plus réputées des Bermudes. De nombreux puissants, auteurs et célébrités ont même déjà séjourné ici au cours des années. Autant dire que nous séjournons dans un lieu chargé d’Histoire. On trouve même un chalet restauré de 300 ans. La devise de l’établissement est d’être « Le premier et le meilleur ». tout un programme ! La propriété a en effet été un pionnier dans les hébergements de style chalet qui ont été adoptés par beaucoup d’autres ensuite.

Le visiteur le plus fidèle est déjà venu plus de 100 fois dans ce resort !

Tous les chalets du resort sont disséminés dans un immense parc. Nous dormons dans l’un d’entre-eux. Nous sommes chanceux car il est situé directement face au grand large. Quel bonheur de se réveiller le matin face à la mer et le mouvement perpétuel des vagues avec les pailles en queue animant le ciel sans oublier les palmiers au premier plan pour terminer le tableau.

Chambre du Cambridge Beaches Resort & Spa - Les Bermudes

Le chalet rose qui est le chalet traditionnel des Bermudes ressemble plutôt une petite maison composée d’une immense salle de bain avec douche à l’italienne, toilettes et 2 éviers, d’un dressing avec grand coffre-fort, d’une très grande chambre avec une confortable literie, des rangements et une terrasse avec vue. Et cerise sur le gâteau, au bout du jardin en contrebas se découvre une petite plage secrète. Le lieu est juste magnifique et si romantique. On respire !

Le petit-déjeuner qui est excellent peut être servi dans le chalet ou en terrasse dans l’un des restaurants du resort. Du sucré au salé, il y en a pour tous les goûts. Le café pourrait être meilleur.

Côté restauration, on y a déjeuné une fois et dîné à plusieurs reprises. La cuisine gastronomique servie était excellente. On a particulièrement apprécié le dernier repas au moment du coucher du soleil sur l’une des plages du Cambridge Beaches Resort & Spa.

Coucher de soleil aux Bermudes au Cambridge Beaches resort & Spa

Bermudes cocktail coupe de l'America

  • Bon plan : Depuis le village de Somerset, on peut rejoindre en 20 minutes de ferry la ville d’Hamilton si on ne veut pas prendre la route.

Pour les moins fortunés, il reste la possibilité de séjourner aux Bermudes dans les quelques guesthouses présentes sur l’archipel, de faire du Airbnb ou encore du couchsurfing. Il s’agit de dormir chez l’habitant dans l’une des demeures colorées au toit blanc caractéristique de tout l’archipel des Bermudes.

3. Que voir ? Que faire aux Bermudes ?

Aux Bermudes, les activités ne manquent pas sur l’eau, sous l’eau et aussi sur terre.

Franck et Richard OneDayOneTravel sur un yatch aux Bermudes

Sur l’eau, les activités nautiques ne manquent pas comme le paddle, le kayak ou encore les croisières découverte en bateau ou encore la pêche au gros. N’oublions pas les activités plus sportives encore comme le jetski. Le plein de fun et de sensations fortes en mer assuré ! Sous l’eau, c’est en mode snorkeling avec les tortues si tu as de la chance et à coup sûr au milieu d’une multitude de poissons tropicaux que tu pourras profiter des eaux turquoises. La plongée est aussi possible. On a de quoi faire si on revient un jour aux Bermudes 😉

Mangrove bay près de Somerset aux Bermudes

Sur terre, côté Nature d’abord, on a bien sûr le droit à des palmiers, lauriers roses, mangroves et autres plantes tropicales qui font le bonheur notamment des oiseaux. On notera la présence de très nombreux pailles en queue dans le ciel des Bermudes.

Paille en queue aux Bermudes

Des oiseaux rares que l’on ne peut pas rater grâce à leur longue queue blanche. Emblème de l’île de la Réunion, on en trouve aussi aux Bermudes. Seuls 50 000 individus sont recensés dans le monde. Ces sublimes oiseaux magnifient le ciel de leur élégance. Lorsqu’ils ne sont pas en plein vol, ils se réfugient dans les interstices des falaises de roches volcaniques au-dessus parfois des vacanciers allongés sur les plages sans que ceux-ci ne s’en rendent compte… sauf nous, comme tu as du le voir dans notre vidéo !

3.1. Nos plages préférées

La plage d’Horseshoe Bay

C’est la plage la plus célèbre des Bermudes et fait partie de nombreux TOP des plages les plus belles dans le monde.

Plage célèbre des Bermudes - Horseshoe Bay

C’est l’une des meilleures plages pour les familles mais pas que. Contrairement à la plupart des plages de l’île, Horseshoe Bay et son sable rose est surveillée de mai à septembre.

Horseshoe bay - Plage paradisiaque aux Bermudes

La partie de la grande plage située près du parking peut-être vite très fréquentée. Mais ne t’arrête pas à cette image et pars vers la gauche. Il faut d’abord partir en bord de mer puis emprunter un chemin qui permet d’accéder à de petites criques paradisiaques et voici ce qu’on découvre en photos.

Les Bermudes et son eau turquoise depuis Horseshoe Bay

Horseshoe bay Bermudes - Franck et Richard du blog voyage OneDayOneTravel

Il faut parfois reprendre le chemin sablonneux qui progresse en partie dans les terres, pour se retrouver sur une nouvelle plage paradisiaque, seuls au paradis.

Horseshoe bay Bermudes - Plage isolée

Crique non loin d'Horseshoe Bay aux Bermudes

La plage de Warwick Long Bay

La plage de Warwick Long Bay est une plage de sable longue de près d’un kilomètre. Très bien explosée, la baie est idéale si tu cherches une plage tranquille aux Bermudes.

Warwick Bermudes Plage de rêve

On profite d’une eau cristalline et de quelques vagues pour s’amuser dans l’eau.

La plage de Tobacco Bay

La plage de Tobacco Bay est une magnifique plage de sable rose qui se situe juste à côté du fort Sainte-Catherine à Saint-Georges.

Tobacco bay aux Bermudes

Le site est absolument paradisiaque. La plage est protégée du vent et des courants par des rochers et est du coup sans aucun danger. La plage de Tobacco Bay ressemble en fait plus à une piscine naturelle aux eaux turquoises. Le bonheur à l’état pur. On peut louer un transat sur place et déguster un snack ou un cocktail. Que demander de plus ?

Tobacco bay beach aux Bermudes

Juste de l’autre côté du fort, on notera aussi la présence de cette plage de rêve complètement déserte lors de notre passage. Regarde !

Plage déserte sur la droite du fort Sainte-Catherine aux Bermudes

Bermuda, what a spectacular island 🏝😍 🇫🇷 Les Bermudes, le secret le mieux gardé de l’Atlantique ? On ne pensait pas que l’île était si belle !!! C’est un véritable paradis ici, on resté bouche bée à chaque virage. Aujourd’hui, c’est en Landrover que nous avons exploré la partie orientale de l’archipel avec la ville historique de St. George’s. Sur la photo on peut voir le fort Sainte Catherine qui défendait l’île avec à son pied, une plage de rêve. #ODOTauxBermudes #onedayonetravel #blogvoyage #travelblog #Bermuda #GotoBermuda #AmericasCup #Landrover #beachday #travelmore #summerfun #neverstopexploring #paradiseonearth #beautifuldestinations #islandlife #myolympus #lovemybermuda #islandvibes #exploretheworld #FortStCatherine

Une publication partagée par Franck&Richard🌍TravelBloggers (@onedayonetravel) le

3.2. Nos visites préférées aux Bermudes

Sur terre côté visites, on n’a pas le temps de s’ennuyer non plus. On s’en rend compte dès le départ lorsqu’on parcourt les premiers kilomètres en voiture en quittant l’aéroport.

Les Bermudes vue d'avion - destination de rêve

L’architecture des maisons et bâtiments est typique de l’île des Bermudes. Tous les toits sont effectivement peints en blanc. On apprend de la part d’un local que tous les habitants récupèrent toute l’eau de pluie par le toit et la stockent dans des cuves en sous-sol. Et oui, il n’y a pas de source d’eau douce aux Bermudes.

Maisons coloniales colorées des Bermudes

Maisons traditionnelles aux Bermudes

Outre ses maisons coloniales aux toits blancs bien singuliers, il y a quelques curiosités à aller visiter aux Bermudes comme le phare de Gibbs Hill ou encore le fort Sainte-Catherine. N’oublie pas si tu as le temps d’aller visiter la grotte « Cristal Cave », une pure merveille de la Nature parait-il. Côté villes, c’est Hamilton, la capitale actuelle des Bermudes, qu’il ne faut pas rater. On y trouve d’ailleurs de belles boutiques notamment haut de gamme et de nombreux restaurants.

Local rencontré à Hamilton aux Bermudes

Deux villes à visiter aux Bermudes : Hamilton et Saint-Georges.

Saint-Georges aux Bermudes

Saint-Georges est l’ancienne capitale historique de l’archipel des Bermudes. C’est intéressant de se balader dans les ruelles de la ville où il règne d’ailleurs plutôt une vie de village. Le fort Sainte-Catherine est à proximité de la petite ville tranquille de l’ouest de l’Archipel.

Le phare de Gibbs Hill

Le phare de Gibbs Hill habillé exceptionnellement aux couleurs de la Coupe de l’America domine une bonne partie de l’archipel des Bermudes. Édifié en 1846, le phare est l’un des plus anciens phares en fonte du Monde. Pour atteindre son sommet, il suffit de gravir ses 185 marches. En haut, on jouit évidemment d’une vue à 360 degrés les îles paradisiaques.

Phare des Bermudes

On achète son billet d’entrée directement à la boutique de cadeaux située sous le phare. Le droit d’entrée est de 2,50 dollars par personne.

  • Le phare de Gibbs Hill est ouvert tous les jours de 10h à 16h. Pour raisons de maintenance, le phare ferme à Noël et en février.
  • Adresse du phare de Gibbs Hill : 68, St. Anne’s Road à Southampton Parish.

Le fort Sainte-Catherine à Saint-Georges

Un fort spectaculaire à visiter aux Bermudes, ça existe !

Richard du blog voyage OneDayOneTravel au fort Sainte-Catherine aux Bermudes

Rends-toi comme nous au Fort St. Catherine, un fort qui domine la mer et qui est bâti à proximité d’une splendide plage de sable rose. Construit en 1614, le fort a subi de nombreuses améliorations au XIXème siècle. Aujourd’hui, le fort est transformé en musée.

Tunnel du fort Sainte-Catherine aux Bermudes

On peut explorer la vieille artillerie et les remparts mais aussi les tunnels du fort. On ne croirait pas à de tels labyrinthes souterrains au premier abord et pourtant.

Fort Sainte-Catherine à Saint-Georges aux Bermudes

On aime cette visite car on jongle entre l’intérieur du site historique et l’extérieur où on profite de vues incroyables sur la baie pendant la visite.

Les Bermudes : point de vue depuis le fort Sainte-Catherine

  • Entrée : 8 dollars par adulte

La maison du commissaire

Musée des Bermudes vue depuis la mer

Ancienne maison du commissaire du port, le monument construit en 1920 abrite aujourd’hui le musée des Bermudes qui nous replonge dans l’Histoire de l’archipel au travers d’expositions très riches sur le commerce triangulaire des esclaves et le colonialisme anglais notamment. Ne rate pas de visiter le sous-sol de la bâtisse. L’épaisseur des meurtrières est impressionnante.

Maison du commissaire Bermudes

La grande maison du commissaire est en pierre locale et en fonte. Le cadre a d’ailleurs été fabriqué en Angleterre puis envoyé par bateau aux Bermudes. C’est fou quand on y pense !

En conclusion de ce voyage aux Bermudes,

Nous n’avions aucune image en tête des Bermudes avant d’atterrir. La très grande majorité des îles qui composent d’ailleurs cet archipel sont encore inhabitées. Nous sommes en tout cas tombés amoureux de celles que nous avons visitées. Entre le charme de l’architecture coloniale des habitats colorés, les baies et les plages de rêve qui se succèdent, et les couchers de soleil qui vont bien, l’archipel des Bermudes a tous les atouts d’une destination de rêve. Un voyage aux Bermudes est forcément un voyage extraordinaire.

Les Bermudes, une destination idéale pour un inoubliable voyage de noces ou une lune de miel mais pas que.

Plage de rêve aux Bermudes

Comme tu as pu le lire, nous avons découvert cette destination paradisiaque dans des conditions privilégiées car nous étions présents pour la Coupe de l’America avec toute l’équipe de Land Rover. Un événement exceptionnel qu’on espère revivre un jour et qui nous a permis de te parler de cette destination finalement peu courue par les voyageurs français. À toi maintenant de construire ta propre histoire avec les Bermudes !

Coupe de l'America aux Bermudes - Bateau Land Rover Bar

Alors prêts à voyager aux Bermudes ?

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagram ou encore Snapchat où plus de 70 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.
Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce voyage est le fruit d’une opération avec Land Rover. Ceci n’affecte aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres inspirations voyage de rêve

sulawesi blog de voyages

Et pourquoi pas partir vivre un voyage de rêve à Sulawesi en Indonésie ? Un voyage hors des sentiers battus comme on les aime.

Blog voyage aux Philippines - itineraire vidéos récit et conseils

 Notre premier voyage aux Philippines. L’un de nos plus beaux voyages.

Ilha Grande blog voyage onedayonetravel

L’île de Ilha Grande au Brésil, tu connais ? C’est à quelques heures de route et de bateau de Rio de Janeiro.  Nous avons découvert Ilha Grande lors d’un itinéraire de voyage au Brésil.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Les Bermudes, une destination de rêve au soleil encore méconnue”

  1. Our American Dream

    Cette eau translucide ça donne envie ! Je n’imaginais pas qu’on pouvait faire le tour des Bermudes en une journée seulement, c’est bon à savoir 😉
    Par contre, il y a sérieusement des gens qui se privent d’y aller à cause du mythe sur le triangle des Bermudes ? :p
    Super article, merci à vous deux !

    Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.