Cet article est la 1ère étape de l’itinéraire en Jordanie que l’équipe de OnedayOnetravel vous propose.

Retrouvez l’itinéraire et sa carte ICI

Amman est la capitale de la Jordanie, au Moyen-Orient. C’est une ville fascinante et pleine de contrastes. Elle réussit le mariage unique du souffle moderne et des vestiges antiques. Idéalement située entre le désert et la fertile vallée du Jourdain, Amman était à l’origine bâtie sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient) et s’étend désormais sur 19 collines et autant de quartiers.

@crédits

Pour la petite histoire, à l’époque romaine, elle était appelée Philadelphia. Amman est également la plus grande ville de Jordanie, et l’une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée. Les habitants d’Amman sont cosmopolites, éduqués et très hospitaliers.

Le tourisme à Amman se concentre sur les quartiers anciens du centre-ville, qui se trouvent autour du vieux souk et de la mosquée du roi Hussein, la plus ancienne de la ville. La région de la ville basse est plus vieille et plus traditionnelle, avec ses petits commerces de toute sorte.

Les constructions sur la colline de la citadelle d’Amman, connue sous le nom Jabal el-Qal`a, datent des époques romaine et byzantine, avec des ajouts ultérieurs des débuts de l’ère de l’Islam.

Derrière l’emplacement de l’ancien forum se trouve un théâtre romain, le plus grand de Jordanie, avec 6 000 places. Il aurait été construit entre 138 et 161 ap. J.-C. par l’empereur Antoninus Pius. Il s’adosse au flanc d’une colline et est toujours utilisé pour des spectacles.

Amman possède quelques-unes des plus impressionnantes mosquées du Moyen-Orient. Parmi les plus récentes, l’énorme mosquée du roi Abdallah Ier, construite entre 1982 et 1989. Elle est coiffée d’un magnifique dôme en mosaïque bleue, sous lequel 3 000 fidèles peuvent se recueillir.

A voir

01. Le théâtre romain d’Amman

@amanderson2

L’amphithéâtre romain d’Amman est le plus grand de Jordanie. Il pouvait accueillir jusqu’à 6000 spectateurs ! Il aurait été construit en 130 avant J.C. pour célébrer la venue de l’empereur Hadrian, en visite à Amman. Le premier regard posé sur le théâtre impressionne. En effet, ce théâtre est situé en plein centre ville de la capitale, sur la colline de abal Al-Joufeh et la ville met un point d’honneur à la mise en valeur de ce monument.

La nuit, l’amphithéâtre est illuminé et peut être vu de l’autre côté de la ville. Il continue même d’être utilisé occasionnellement pour des spectacles de grande envergure.

02. La citadelle

@Mr. Littlehand

On peut admirer Amman notamment depuis la citadelle, colline située au coeur de la capitale, d’où l’on découvre les ruines du temple romain d’Hercules et du palais des Omeyyades. Le Temple et son podium sont une merveille et une curiosité majeure des hauteurs d’Amman. Profitez d’une vue imprenable sur la cité. Non loin de là, nous vous conseillons la visite du musée national archéologique.

@yeowatzup

Visite virtuelle du temple d’Hercules :

03. Mosquée du roi Abdallah

La Mosquée du roi Abdallah se situe à Amman, elle a été construite en 1989 pour Abdallah premier roi du pays. C’est la plus grande mosquée de Amman. Les non-musulmans sont autorisés à entrer. Cette mosquée est l’une des plus impressionnantes du Moyen-Orient. Elle est reconnaissable depuis la citadelle, grâce à son imposant dôme en mosaïque bleue.

Où dormir ?

Petit Budget : Abbasi Palace Hotel, Quraish Street. Propre et bien situé, ce refuge pour backpapers est agréable. L’équipe est accueillante et serviable.

Budget moyen : Crystal Suites Hotel, 16 Al Kindi Street/Fifth Circle. Un 5 étoiles au prix d’un 3 étoiles situé dans un quartier prestigieux.

Budget supérieur : Four Seasons Hotel Amman, Al-Kindi Street, 5th Circle. Le luxe, tout simplement.

Où manger ? Où sortir ?

Gastro Pub : Le Cantaloupe, 10 Rainbow Street/1 Juqa Street. Tel: (962-6) 077-773-3333

Plus typique : Le Hashem- Situé près de la Poste, sur la King Faisal Street, dans le quartier des hôtels à petits budgets. Dégustez de véritables plats traditionnels comme les felafels au milieu des locaux. Très prisé et bon marché.

Cet article est la 1ère étape de l’itinéraire en Jordanie que l’équipe de OnedayOnetravel vous propose. Retrouvez l’étape 02 – Jerash, la cité antique ICI. Si vous connaissez de bonnes adresses (hôtels, restaurants, guides, etc…) merci de les partager en commentaire (en bas de page) ou bien en nous contactant ICI. Pour être informé en direct de la publication des futurs articles, abonnez-vous ICI !

[geo_mashup_map]