5 visites à ne pas rater en voyage en Italie du Sud

Histoire de compléter nos précédents billets au sujet de notre voyage en Italie du Sud de l’été 2014, on avait envie de te donner les 5 visites qui nous ont le plus marquées lors de ce voyage. Depuis Rome, on a loué un véhicule et on est parti 3 semaines sur les routes italiennes jusqu’aux Pouilles. On en a vu du pays, rencontré de belles personnes et profité de la gastronomie lors de ce voyage en Italie du Sud. Que tu projètes de partir en indépendant ou en voyage organisé en Italie, sache que ces 5 visites méritent vraiment le détour.

Voyage en Italie du Sud : 5 visites coup de coeur

1. Voyage au centre de la terre dans la plus grande grotte d’Italie

Une émotion unique que l’on a connue lors de notre roadtrip en Italie du Sud. On visite la Grotte de Castellana sur 3 km pendant presque 2 heures. On se souvient des grottes successives et des couloirs étroits pour y accéder. On a eu le droit à un sacré panel de stalactites et stalagmites jusqu’à la dernière salle appelée la grotte blanche. Extraordinaire endroit situé à environ 60 mètres sous terre ! Claustrophobes s’abstenir. Une visite guidée qui rafraichit pendant l’été (prévoir une petite laine) et qui fait voyager dans les entrailles de la planète. Idéal entre amis ou en famille et les plages des Pouilles ne sont en plus pas très loin !

Retrouve l’article sur notre road trip en Italie du Sud accompagné de toutes les infos pratiques.

Voyage en Italie du Sud : grotte castellana Blog voyage

2. Visiter la plus ancienne colonie habitée en continu au Monde

En dehors de Petra en Jordanie, c’est bien à Matera en Italie du Sud que l’on peut découvrir et visiter la plus ancienne colonie habitée en continu dans l’Histoire de l’Humanité. L’étape dans la région du Basilicate est forcément incontournable lors d’un voyage en indépendant ou lors d’un voyage organisé en Italie du Sud.

Voyage en Italie du Sud : matera italie Blog voyage

Matera est si riche culturellement et historiquement qu’elle mérite vraiment qu’on s’y attarde au moins une journée. Pour les séjours plus longs, on peut aussi partir en randonnée à la découverte des habitats troglodytiques disséminés dans les gorges avoisinantes. Au programme, une belle marche dans un paysage culturel classé et préservé.

Plus d’infos dans notre article : visiter Matera en 1 journée

3. Visite de la villa d’Este à Tivoli près de Rome

Lors d’un séjour à Rome, il faut absolument prévoir au minimum 1 journée dans la région du Latium, à Tivoli plus précisément. Un charmant village incontournable dans la région qui se situe à 30 km de la capitale italienne et qui permet notamment de se mettre au vert – on a d’ailleurs dormi dans un Agriturismo – mais aussi de faire un bond dans la Renaissance. Sur place, l’attraction n°1 est la villa d’Este. On se souviendra longtemps de la découverte de son incroyable parc, chef-d’oeuvre du Jardin Italien du XVIème siècle, et de ses célèbres jeux d’eau.

Voyage en Italie du Sud : villa d'este italie Blog voyage

Retrouve nos récit, vidéo, photos et tous nos conseils sur cette étape dans notre article dédié à la visite de la villa d’Este.

4. Visiter les trulli dans les Pouilles lors d’un voyage en Italie du Sud

Les paysages pittoresques de l’Italie du sud et notamment des Pouilles valent vraiment le détour et méritent qu’on s’y attarde. Lorsqu’on évoque les trulli, on pense tout de suite à Alberobello, charmant et célèbre village touristique de la région des Pouilles qui regorge de ses habitats traditionnels et insolites à la fois.

Voyage en Italie du Sud : trulli arbello Blog voyage

Mais il ne faut pas s’arrêter à ce village touristique et ne pas hésiter à aller découvrir aussi les villages blancs alentours comme Cisternino, Locorotondo et Ostuni. Sur la route qui traverse des oliveraies typiques de la région, on peut encore découvrir de vieux trulli au hasard des chemins. Pour que l’expérience soit encore plus intense, sache qu’il est possible de dormir dans des trulli.

5. Profiter d’une vue insolite sur la coupole Saint-Pierre du Vatican

La visite du quartier Aventino à Rome est notre visite coup de cœur à Rome.

Depuis le Circo Massimo, c’est facile de trouver via di Santa Sabina, la rue pavée qui traverse d’abord une splendide roseraie et qui monte ensuite dans les hauteurs du quartier Aventino. La ruelle est bordée de parcs et églises et aussi de magnifiques demeures anciennes. On profite du calme à l’ombre des orangers et aussi de magnifiques panoramas sur toute la ville.

Voyage en Italie du Sud : Aventino Italie Rome Blog voyage

Aventino est un quartier vert. Notre point de vue préféré est cette vue sur la coupole de la basilique Saint-Pierre qu’il faut aller chercher au travers d’un trou de serrure. On t’en dit plus dans notre TOP 15 des visites incontournables en voyage à Rome (2/3).

En conclusion

L’Italie et notamment l’Italie du Sud regorge d’une multitude de sites historiques et culturels à visiter mais aussi de paysages contrastés. Nous en avons choisi 5, les 5 qui nous ont le plus marqués. Chaque région italienne possède bien sûr ses propres atouts. On t’encourage d’ailleurs à nous retrouver lors de notre road trip de Rome aux Pouilles effectué pendant l’été 2014, histoire d’avoir d’autres points de vue et de nouvelles idées d’étapes à réaliser lors de ton prochain voyage en Italie du Sud.

Voyage en Italie du Sud : 5 coups de coeur blog voyage

Que l’on voyage en indépendant ou en voyage organisé en Italie du Sud via une agence de voyage, le dépaysement est garanti quelque soit la saison même si le printemps et l’été sont à privilégier lorsqu’on décide de partir en voyage en Italie du Sud. On peut aussi décider de visiter Naples. On t’en parle dans un article dédié en 15 bons plans et conseils.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “5 visites à ne pas rater en voyage en Italie du Sud”

  1. Amanda

    Je ne connaissais pas la région du Latium à Tivoli, mais c’est super jolie, ça donne envie de s’y rendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.