Vous préparez votre prochain voyage à Bali ? Vous hésitez à louer un scooter sur l’île ?

Bienvenue sur le blog voyage de 2 voyageurs indépendants, Franck et Richard. Pour en savoir +

Voici 5 conseils pratiques sur la conduite en 2 roues qui vous serviront avant votre voyage mais aussi une fois sur place. Nous a testé la visite de Bali et Lombok en scooter. C’est sans doute le meilleur moyen de profiter pleinement de l’île des Dieux.

Si vous lisez cet article, c’est que vous allez sûrement partir en vacances à Bali ! Allez piochez quelques infos sur nos recits de voyage à Bali. Nous avons réalisé un itinéraire de 6 semaines en scooter à Bali, Lombok et les Gilis. On vous dit tout.

Vous y trouverez nos carnets de voyages, nos conseils aux voyageurs et nos vidéos de voyages :

>> Notre itinéraire de voyage à Bali <<

>> Notre série Vidéo «De Bali à Lombok» <<

Tous nos articles sur Bali, Lombok et les Gilis sont aussi accessibles en cliquant sur cette image :

Voyager à Bali Lombok Gilis | Blog voyage | Conseils aux voyageurs et récit de voyage

Passons aux conseils aux voyageurs en scooter à Bali et Lombok. 

Scooters à Kuta Bali | Blog voyage | Conseils aux voyageurs


01- La sécurité sur les routes

A Bali et à Lombok, on roule à gauche. Mieux vaut le savoir ! C’est destabilisant au début mais on s’habitue vite.

Le port du casque est obligatoire avec sangle attachée en permanence. Evitez de rouler de nuit pour votre sécurité et en raison du manque d’éclairage public. A Bali, il fait nuit à 18h.

Attention, vous pouvez vous faire arrêter à tout moment par la police locale encore trop souvent corrompue malheureusement. Evitez-les au maximum et si possible ignorez-les. Aux feux rouges, évitez d’être en 1ère ligne ! Ils adorent arrêter les touristes à cette occasion. Même si vous n’avez rien à vous reprocher, ils trouveront toujours quelque chose à dire et le seul moyen de s’en sortir est de tendre un billet. Les villageaois peuvent aussi vous prévenir d’éventuels barrages sur la route et vous proposer de couper à travers champ. C’est arrivé à notre équipe à l’arrivée au Mont-Batur.


02 - Le prix d’une location de scooter

Les scooters à louer sot essentiellement des 100 cm3 ce qui suffit amplement. Pour info, à deux avec deux sacs, on a parcouru Bali et Lombok sur un seul scooter ! Près des spots de surfers, les scooters sont équipés d’un rack sur le côté pour transporter sa planche !

Notre scooter loué à Bali | Blog voyage | Conseils aux voyageurs

Les prix de location sont modiques et dégressifs en fonction de la durée mais on peut aussi louer un scooter pour une seule journée à partir de n’importe quel village.

En juillet-Août 2011, les prix moyen de location étaient entre 25 000 et 50 000 Rp suivant la durée. N’oubliez pas que tout se négocie à Bali ! En août 2013, les prix n’avaient pas beaucoup augmenté.


03 - Etat des routes

Les routes sont globalement en bon état. La circulation dans le sud de l’île est généralement très dense.  Il vaut mieux être habitué à faire du scooter et dans tous les cas ne pas avoir peur de la circulation. Il faut se laisser porter par le flux des autres scooters qui n’hésitent pas à emprunter trottoirs ou autres bas-côtés. Redoublez de prudence dans les grandes villes et notamment dans les ruelles de Kuta qui sont souvent engorgées et où le respect du code de la route devient secondaire.

Embouteillage de scooters à Bali | Blog voyage | Conseils aux voyageurs

Faites attention aux nids de poule partout ailleurs. Dernier point, les routes autour de Sidemen sont en très mauvais état.

Suivez notre équipe pour un tour de Bali en scooter dans la vidéo ci-dessous :

Le Tour de Bali en Scooter par OnedayOnetravel [itinéraire Indonésie] from onedayonetravel on Vimeo.


04 – Où faire le plein ?

On ne tombe pas en panne d’essence (Bensin) à Bali ! Il y a des stations officielles nommées Pertamina aux abords des grandes villes. Partout dans le pays, vous trouverez très régulièrement des échoppes vendant des bouteilles de vodka pleine d’essence au bord de la route. Les locaux se sont organisés pour ne jamais en manquer !


05 – Les formalités administratives avant le départ et sur-place

Avant votre départ, procurez-vous un permis international auprès de votre préfecture.

Il sera exigé au moment de votre location. Vous devez présenter votre permis national et le permis international lors des contrôles ainsi que votre passeport. Vérifiez les papiers du véhicule bien sûr mais aussi les freins, les pneus, la lumière et le plus important le klaxon, indispensable pour circuler en toute sécurité. Vérifiez aussi la plaque d’immatriculation. La date d’expiration de l’assurance apparaît sous la forme 09-2012 pour septembre 2012 par exemple. Cette date doit toujours être valide sinon lors d’un éventuel contrôle, il faudra payer !

Soyez prudents mais tout est facile en Indonésie. Il nous est arrivé de crever au milieu de nul part, des locaux nous ont apporté leur aide 5 minutes seulement après notre arrêt forcé. Bref, vous trouverez toujours un villageois qui se démènera pour vous aider. Et c’est l’occasion de rencontrer des locaux !

Locaux rencontrés en scooter à Lombok en Indonésie | Blog voyage | Conseils aux voyageurs

Le scooter est le moyen de locomotion idéal lors d’un voyage en Indonésie car il apporte une liberté de découverte inégalée.


>> Notre itinéraire de voyage à Bali <<

>> Notre série Vidéo «De Bali à Lombok» <<

Voyager à Bali Lombok Gilis | Blog voyage | Conseils aux voyageurs et récit de voyage


Blog voyages | Nos voyages autour du Monde

Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageursVoyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de Barcelone.

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Carte Geolocalisation


Vos partages et vos réactions

Une question, une expérience à nous raconter, un bon plan voyageur à partager  ?