15 bonnes raisons d’explorer les Pyrénées Catalanes en hiver

Le département des Pyrénées Orientales se découvre aussi bien côté mer méditerranée que côté Pyrénées Catalanes qui regroupent le Capcir, le Conflent, la Cerdagne côté France et la Cerdanya côté espagnol. Les Pyrénées Catalanes est un territoire transfrontalier franco-espagnol chargé d’Histoire, de traditions et de légendes. C’est un territoire qui vit aussi au rythme des saisons à seulement 1h30 de voiture depuis Perpignan.

top visiter les pyrenees catalanes blog voyage

L’hiver en montagne, on peut pratiquer un large éventail d’activités outdoor riches en émotions, parfois insolites et toujours inoubliables. Nous sommes partis les tester lors d’un voyage de presse pendant 4 jours courant février de cette année 2016 dans les montagnes catalanes entre la haute plaine de Cerdagne et la haute vallée du Capcir.

Pyrénées catalanes TOP 15 activités à faire

Au programme, nous allons visité l’espace de Cambre d’Aze et la station de Formiguères, la station de ski de Font-Romeu – Pyrénées 2000 et le village station des Angles, histoire d’avoir différents visages de la montagne en pratiquant le ski alpin mais pas que. Et c’est ce que nous allons te montrer dans ce TOP.

Comme dans les montagnes du Jura, les paysages sont ouverts et harmonieux avec des montagnes tout en rondeur. On traverse des paysages surprenants comme la haute plaine de Cerdagne qui est un plateau à une altitude moyenne de 1200 mètres, point de rencontre de plusieurs climats (continental, océanique et méditerranéen). Un lieu où la biodiversité est riche et préservée, tellement riche que de nombreuses espèces endémiques sont présentes sur tout le territoire des Pyrénées Catalanes.

Top 15 activités dans les Pyrénées Catalanes

Les Pyrénées Catalanes, c’est aussi un territoire au fort caractère. Les catalans sont fiers de leur terre et de leur culture, une identité territoriale qu’on retrouve aussi dans la gastronomie locale et même dans le nom des villages et lieux-dits.

Ce premier séjour dans les Pyrénées Catalanes nous a permis d’avoir un premier aperçu d’un territoire que nous n’avions jamais exploré. La seule image du département se limitait à celle de l’autoroute que nous avons de nombreuses fois empruntée pour aller visiter Barcelone, une ville que nous connaissons depuis plus de 15 ans. N’hésite d’ailleurs pas à lire notre City Guide sur Barcelone avec tous nos conseils pratiques et récits pour visiter notre ville préférée en Europe 😉

Voici 15 bonnes raisons d’explorer les Pyrénées catalanes en hiver

1. Canyoning en eau chaude à Thuès dans les Pyrénées Catalanes

On commence par l’activité coup de cœur de ce séjour dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. C’est notre première expérience de canyoning et qui plus est en eau chaude s’il vous plaît. Une eau qui s’est infiltrée sous terre au niveau de l’Afrique il y a environ 10 000 ans, qui est passée sous la méditerranée puis qui ressort ici, chargée de minéraux et à une température pouvant atteindre les 60°. Carrément hallucinant comme histoire et comme parcours !

C’est avec Stéphane Roucal, guide de haute montagne, que nous passons cet après-midi sportive. Le point de départ du canyon en lui-même se situe dans les hauteurs du centre de Thuès-Entre-Valls. Depuis Font-Romeu, nous sommes un peu plus bas dans la vallée.
Pour l’atteindre, nous empruntons pendant une vingtaine de minutes un sentier de randonnée qui se situe sur la droite du centre médical.

canyoning thues pyrenees catalanes

Une fois en haut, on finit de s’habiller. Stéphane nous explique les principes de base de l’activité. Et très vite, on démarre par une petite descente en rappel sur quelques mètres pour s’habituer au matériel et dompter la peur du vide. Puis les descentes s’enchaînent, en rappel parfois, en glissant sur les rochers aussi. Quel plaisir de profiter de ces eaux chaudes en plein hiver. Au cours de notre descente du canyon, nous rencontrons quelques locaux qui profitent des vasques d’eau chaude, entre amis, en famille et en couple, parfois langoureusement 😉
Le point d’orgue de ce canyoning en eau chaude est la dernière descente en rappel. Sur plus de 20 mètres on longe la falaise, en suivant la cascade. On passe même sous la route pour rejoindre notre point de départ. Sensations fortes garanties !

En vidéo, ça donne ça !

Le bon plan :

  • Stéphane Roucal
  • Moniteur de canyon et accompagnateur en montagne
  • Diplômé d’état – Séjours en France et à l’étranger
  • Tél : 04 68 04 53 69 ou 06 81 89 89 91
  • email : stephaneroucal(@)hotmail.com
  • Prix à la demi-journée : 45 euros/personne (tarif 2016)

2. Initiation au ski de randonnée à Formiguères

Formiguères, une station dynamique, familiale et où la convivialité de ce village traditionnel est encore perceptible partout. Notre station coup de cœur de ce séjour dans les Pyrénées Catalanes.

C’est avec Patrick Miran, moniteur de ski à Formiguères depuis 20 ans, que nous nous sommes initiés au ski de randonnée. Après un début de montée en télésiège, nous profitons déjà de vues à couper le souffle sur les alentours. Il faut dire que nous sommes à la porte d’entrée de la vallée du Galbe et du site de Camporeys.

La station de Formiguères a su se renouveler pour accueillir les skieurs de randonnée, toujours plus nombreux. Cette activité a le vent en poupe ces temps-ci et on comprend pourquoi. En ski de randonnée, on ne fait qu’un avec la Nature. Cette impression d’être seul au monde attire de plus en plus d’amoureux de la montagne et comble la majorité de tous ceux qui s’y attellent.

Immersion garantie en pleine nature garantie dans un univers blanc et minéral.

ski de randonnée station ski formigueres pyrenees orientales

À Formiguères, quand il n’y a pas de vent, le silence devient absolu. Quel bonheur ! (Patrick Miran)

En plus, la station de Formiguères a aménagé son domaine pour ces skieurs d’un nouveau genre qui ont besoin de remonter les pistes balisées avant de les redescendre. La règle : on monte sur le côté gauche tout en étant dans son droit. Et à la descente, on peut descendre en mode hors piste en passant par la forêt ou par la piste.

Bonne nouvelle si tu comptes t’y rendre, la station compte encore développer l’offre. On a testé et c’est vraiment top !

Accompagné d’un moniteur, le ski de randonnée se pratique en groupe de 4 à 12 personnes. C’est pour une question de sécurité.

ski rando formigueres pyrenees catalanes

Lors de l’initiation, le moniteur nous familiarise avec l’équipement et les risques liés à la randonnée en montagne. On se munit tous d’un bip utile pour nous retrouver si on se retrouve pris dans une avalanche. Pour éviter tout accident, avant chaque sortie, le risque météo est calculé et ainsi se dessine le choix du meilleur itinéraire. Le ski de randonnée est une activité qui doit être sécurisée et on nous le fait bien comprendre dès le départ. Nous sommes aussi questionnés sur notre niveau en ski, histoire que la sortie soit adaptée au niveau du groupe. On prépare ensuite les skis qui doivent être munis de peaux de phoque pour permettre l’ascension parfois en hors piste. Et ça, c’est bon !

Question pratique, sache que le matériel peut se louer sur place entre 35 et 40 euros.
La journée avec un moniteur coûte 70 euros/personne pour la journée.
Pour environ 100 euros la journée, on s’éclate et on apprend. Assez abordable pour une telle aventure surtout que les émotions fortes sont garanties. Une activité qui peut être fatigante en mode montée mais la beauté des paysages enneigés fait presque oublier l’effort à fournir pour avancer. Quant à la descente, c’est fun et il faut oser suivre le moniteur en faisant un peu de hors piste.

Arrivée en station, on te conseille le self du restaurant d’altitude Chalet La Calmazeille. Plus d’infos sur le site de la station de ski de Formiguères.

3. Partir en randonnée du Cambre d’Aze vers le village de Llo

Pour observer la faune et la flore de la région, nous partons pour une petite randonnée pédestre depuis Saint Pierre Dels Forcats direction le village et les bains d’eau chaude de Llo. On traverse une nature préservée. Nous sommes dans la vallée d’Eyne, plus exactement dans une réserve naturelle de 1170 ha protégée depuis mars 1993.
Ici,, nous sommes à la confluence de plusieurs climats. Des influences de type continentales côté espagnol et des influences océaniques du Piémont nord-pyrénéen du pays basque jusqu’à l’Ariège.

ski randonnee formigueres pyrenees catalanes

C’est un site de colonisation de pollen et d’oiseaux grâce aux courants d’air, au substrat et à l’agropastoralisme, ce territoire est le terreau parfait pour un bon nombre de variétés. Les fans de botanique seront ravis de venir découvrir les Pyrénées Catalanes de juin à fin juillet lorsque les paysages sont fleuris.
L’arrivée qui surplombe le village de Llo au loin est très bucolique. Nous faisons un petit tour vers l’église, site remarquable du village puis nous descendons vers les sources d’eaux chaudes.

llo pyrenees catalanes

4. Profiter des sources d’eaux chaudes à Llo

A la fin de l’itinéraire de randonnée dont nous parlions précédemment, on arrive à pied au village de Llo, situé à 1550m d’altitude. En voiture, nous sommes à 15 minutes de la station de Font-Romeu.
Il ne fait quand même pas très chaud en ce mois de février dans les Pyrénées Catalanes côté montagnes. Et pourtant jaillissent à plus de 35 degrés dans le charmant hameau de Llo, aux maisons en pierres aux toits de lauze, des eaux chaudes sulfureuses. C’est le site idéal pour se ressourcer après une journée d’activités en plein air. Pour en profiter, il suffit juste de prévoir un maillot de bain et c’est tout ! Une partie du complexe est à l’intérieur et l’autre en plein air.

  • On démarre en extérieur par le grand bassin de nage équipé d’hydrojets de massage, de banquettes à bulles, de canons à eau et de massage des pieds. C’est le pied ! On passe ensuite au spa tonique doté de geysers, bains à remous et de puissants jets sous-marins. On pourrait presque s’envoler tant les jets sont puissants et revigorants. Enfin, on termine ce moment de détente à l’extérieur par le spa relaxant avec aquamusique et chaises longues aquatiques bouillonnantes. C’est d’ailleurs le bassin le plus chaud parmi les trois. Un pur bonheur, et c’est toujours rigolo d’écouter de la musique sous l’eau 😉
  • L’intérieur est également en 3 parties. Le jacuzzi intérieur avec ses jeux de bulles et d’hydrojets, le bain couvert à 37 degrés avec cascades, rideaux d’eau, banquettes de massage et musique subaquatique, et enfin le hammam sauna avec son chemin d’eau froide pour tonifier la peau (pour les plus courageux) et sa salle de relaxation.

Bref, nous avons passé un excellent moment de relaxation dans les bains d’eaux chaudes de Llo. Un endroit inattendu qui semble pourtant perdu au milieu des montagnes catalanes et où pourtant tout le monde se retrouve. En famille ou entre amis, on profite tout en se détendant d’une eau sulfureuse reconnue pour les soins de la peau, les bienfaits sur les rhumatismes et les douleurs musculaires.

bains llo pyrenees catalanes

Alors pourquoi s’en priver lors de son séjour dans les Pyrénées Catalanes ? Les bains sont en plus ouverts tous les jours de l’année de 10h à 19h30.

Côté tarifs, c’est abordable.

  • 13 euros/adulte
  • 9,50 euros/enfant (-12 ans)
  • 39 euros pour une famille de 2 adultes et 2 enfants de moins de 14 ans

Inutile de réserver pour les bains, mieux vaut le faire pour les soins disponibles aussi dans l’établissement. On peut aussi y dormir avec mise à disposition de formules hébergement-accès aux chaudes et soins. Contacter le site internet de l’établissement pour plus d’informations.

Contact :

5. Dîner dans un restaurant d’altitude aux Angles

Tu cherches à vivre une expérience insolite dans un cadre chaleureux ?

Bienvenue en soirée au restaurant d’altitude Le Chalet, situé tout en haut du domaine skiable des Angles, en Capcir.

Il faut d’abord emprunter une chenillette à damage spécialement affectée depuis le parking qui se situe au bout de la rue des Piverts pour accéder au restaurant d’altitude. Il est 19h30. Nous embarquons à l’arrière de la chenillette sur une plateforme où, tous debout, nous observons la beauté du paysage éclairé par ses phares et aussi le ciel étoilé. La chenillette à damage poursuit son ascension en suivant une piste verte. Au bout d’un bon quart d’heure d’ascension, le refuge est atteint.

Mieux vaut bien se couvrir mais c’est vraiment insolite comme mode de transport et fun.

Restaurant le chalet les angles pyrenees catalanes

Nous voici à 2108 mètres d’altitude.
Jean, le patron, accueille chaleureusement ses convives depuis 2003. La soirée commence avec un apéritif où nous avons pu tester quelques spécialités gastronomiques accompagnées de vins locaux. C’est autour d’une grande cheminée que nous nous installons. La suite n’est que pur délice avec d’excellentes pièces de bœuf grillées au feu de bois.

Feu de bois grillades Le Chalet les Angles pyrenees catalanes

Une cuisine généreuse propice au réconfort, de quoi bien récupérer des activités nordiques de la journée, dans un chalet montagnard comme on l’imagine !

On recommande ce site insolite entre amis ou en famille, pourquoi pas pour fêter son anniversaire.
Accessible aussi en journée en mode self-service pour les skieurs alpins.

Le bon plan : 

  • Le Chalet, restaurant d’altitude aux Angles
  • Tél Jean : 06 70 56 68 71
  • Email : jean-parent(@)hotmail.fr

6. Skier au Cambre d’Aze dans les Pyrénées Catalanes

21 pistes à l’abris du vent et 325 km de glisse, des pistes vertes et bleues plutôt douces aux pistes rouges évidemment plus impressionnantes, le domaine skiable du Cambre d’Aze nous transporte au milieu des sapins tout en profitant de vues panoramiques impressionnantes parfois jusqu’à la mer lorsque le temps est super dégagé.
L’espace Cambre d’Aze est en fait situé sur les villages d’Eyne et de Saint-Pierre des Forcats et lorsqu’on skie, la particularité de ce site, est d’avoir le cirque glaciaire du Cambre d’Aze qui domine toute la zone de toute sa majesté.

cambre aze pyrenees catalanes

C’est avec les moniteurs de la station que nous découvrons le domaine skiable. Il y en a pour tous les niveaux mais c’est vrai que le domaine est plutôt fréquenté par les familles. Notre hébergement est quasi en bas des pistes et à deux pas du magasin de location des skis alpins. Pratique !
On skie une demi-journée, c’est en fait la première station que l’on aura testée dans les Pyrénées Catalanes ! Quel bonheur de retrouver les sensations et les joies de la glisse.

ski cambre daze pyrenees catalanes

On peut aussi y pratiquer l’alpinisme.

Plus d’infos sur la station

7. Tester une table d’hôtes à Eyne

Les Pyrénées Catalanes, c’est aussi la convivialité et la gastronomie locale. Au gîte Cal Pai, on n’est vraiment jamais déçu nous confient très vite les habitués de la chambre d’hôtes. L’accueil est en effet chaleureux et on se sent très vite comme à la maison. C’est une chambre d’hôte où on loge normalement en demi-pension. Nous n’avons pas pu visiter les chambres car l’établissement était complet mais nous y avons tout de même dîné.

table hote pyrenees catalanes

Ici, tous les produits sont locaux et bio. Même le pain est « fait maison ». Côté restauration, c’est plats uniques pour tous les invités. On vient ici sans se prendre la tête pour la bonne cuisine du terroir de la maîtresse de maison qui sait en plus très bien accueillir et choyer ses convives. On recommande cette adresse pour son atmosphère montagnarde et locale ouverte déjà depuis 25 ans !
Demi pension pour les résidents. Esprit végétarien. Cours de Yoga possible sur place.

Le bon plan :

  • Table d’hôtes du gîte Cal Pai
  • 1, Cami del Ventador à Eyne
  • Tél : 04 68 04 06 96
  • Email : massotfrancoise0056(@)orange.fr
  • Site internet de la table d’hôtes

8. Boire le poron de l’amitié au restaurant de l’hôtel Le Roc Blanc**

Rendez-vous place de l’Europe à Eyne pour venir déguster des spécialités régionales en soirée. Les locaux fréquentent aussi cet établissement. Et ça on adore 😉 On profite en plus depuis la terrasse du restaurant d’une vue sur les paysages alentours.
L’hôtel Le Roc Blanc** se situe au pied des pistes du village de Eyne. On te recommande vraiment son restaurant d’abord pour sa bonne cuisine authentique mais aussi pour sa situation idéale au pied des pistes de ski.

Dans les Pyrénées Catalanes, il y a une tradition qui perdure. Il s’agit de boire de l’alcool local dans un poron. L’expérience en elle-même est très conviviale. Reste à ne pas s’en mettre partout 🙂 🙂 Le patron se fera un plaisir de partager ce moment rigolo au restau ! A déguster avec modération bien sûr 😉

Le bon plan :

  • Restaurant de l’hôtel Le Roc Blanc**
  • Place de l’Europe à Eyne
  • Tél : 04 68 04 72 72
  • email : hotel.roc.blanc(@)orange.fr
  • Site internet de l’hôtel-restaurant

9. Sillonner les Pyrénées Catalanes avec le petit train jaune

Les Pyrénées Catalanes est une région 4 saisons. Même l’hiver, on peut découvrir le territoire en petit train jaune, un train typique et emblématique du territoire. En grève lors de notre passage 🙁 , nous n’avons pas pu le tester mais, même sans le tester, on voit depuis la route que le petit train jaune s’enfonce dans la montagne, passe par des ouvrages d’Art majestueux.
Le petit train jaune, c’est déjà à lui tout seul toute une Histoire !

petit train jaune pyrenees catalanes

Plus d’infos sur le petit train jaune et la destination Pyrénées Cerdagne, rends-toi ici ou .

10. Plongée sous glace au lac de Balcère ou plutôt rando

Nous aurions du tester cette activité lors de notre passage dans les Pyrénées Orientales mais malheureusement, à cause des températures trop douces, la glace était trop fine et la sécurité ne pouvait donc pas être assurée. Pas grave, on reviendra 😉 Et puis le site, situé à quelques kilomètres seulement de la célèbre station de ski des Angles, est magnifique ! Rien que pour ça, ça vaut le détour 😉

lac balcere plongee sous glace pyrenees catalanes

On en a tout de même profité pour faire une belle randonnée de 2 heures AR au milieu des pins et des sommets enneigés des Pyrénées Catalanes. L’arrivée au lac est juste magique.

randonnee lac balacere pyrenees catalanes

11. Ski alpin et ski de fond au domaine de Font-Romeu

Bien que plus grand et plus connu que les domaines du Cambre d’Aze et de Formiguères, le domaine skiable de Font Romeu – Pyrénées 2000 est apprécié par les skieurs confirmés qui aiment diversifier les descentes mais pas que. Les 43 pistes sont agréables et se fondent dans le décor d’une Nature préservée.
Lors de ses descentes à ski, on jouit de vues panoramiques, sur le Cambre d’Aze d’un côté et le lac des Bouillouses de l’autre. Magnifique !
Pour accéder aux sommet des pistes, 23 remontées mécaniques sont en activité. La neige est en plus garantie grâce aux 500 canons à neige qui assurent un enneigement sur le maximum de pistes de début décembre à début avril.

 Font romeu pyrenees 2000 pyrenees catalanes

Au domaine de Font-Romeu, tout est réuni pour réussir son séjour à la neige !

Pistes de ski alpin proposées : 43 pistes dont 9 noires, 9 rouges, 10 bleues et 15 vertes.

station font romeu balacere pyrenees catalanes

Les amateurs de ski de fond seront aussi au paradis sur le domaine de Font Romeu – Pyrénées 2000, avec 2 secteurs de 111 km dédiés et labellisés « 3 Nordique France » comportant 22 boucles nichées entre la forêt des Estanyols et le vaste plateau de La Calme. Le ski de fond est vraiment un bon moyen de se laisser séduire par un spectacle hivernal unique et l’authenticité de ces 3 sites.

  • 1er secteur : Pyrénées 2000 – Les Estanyols
    On est au cœur de la forêt. Sur les parcours, par temps dégagé, on peut en plus découvrir sur les 46 km de pistes des paysages enchanteurs.
    Pistes proposées : 7 pistes dont 1 rouge, 4 bleues et 2 vertes
  • 2ème secteur : Sentier nordique – Farneils
    Un petit domaine de 3,5 km de sentier nordique à découvrir sans modération.
    Pistes proposées : 3 sentiers dont 1 rouge, 1 bleue et 1 verte
  • 3ème secteur : Secteur Font Romeu – La Calme
    On monte jusqu’à 2213 mètres d’altitude où on peut observer au travers des 60 km de pistes nordiques par beau temps les paysages du plateau Cerdan lors d’un parcours grandiose. Les amoureux de la Nature adoreront cette expérience ouverte à tous les niveaux de pratique. Au départ de la célèbre piste Martin Fourcade, une zone ludique est implantée avec canons à neige pour les débutants. Plus aucune excuses pour ne pas se mettre à la pratique du ski de fond dans les Pyrénées Catalanes.
    Pistes proposées : 12 pistes dont 3 rouges, 5 bleues et 4 vertes

Pour plus d’infos sur ces activités et plein d’autres ainsi que pour des conseils et offres sur les hébergements, rends-toi sur le site internet de Font-Romeu.
Pour déjeuner, on te recommande en station le Saint-Bernard qui se situe à côté du parking qui se situe en bas des pistes. Plats copieux et irrésistibles. Viandes, frites, charcuteries et fromages sont excellents. Testé et approuvé 😉

  • Restaurant le Saint-Bernard
  • 22, avenue du Serrat de l’Ours à Bolquère – Pyrénées 2000.
  • Tél : 04 68 04 71 12

12. Où pratiquer l’activité Chiens de traîneaux dans les Pyrénées Catalanes ?

On a de la chance lors de nos séjours à la montagne en France car, comme dans les montagnes du Jura l’hiver dernier, nous participons encore une fois en ce mois de février à l’activité chiens de traîneaux à la différence près que la neige a manqué dans les Pyrénées Catalanes. Mais le musher Laurent Tronche a tout prévu car il a élaboré lui-même des « carosses » sur roulettes pour palier au manque d’enneigement. Certes, la ballade avec ses chiens doit être beaucoup plus agréable dans un décor de neige, mais on en a tout de même bien profité. Côté paysage, nous sommes plongés dans le petit Canada, son lac et ses forêts de pins. Très bucolique. On conseille 😉

chien traineau pyrenees catalanes

Le bon plan :

13. Dormir dans un chalet de montagne en famille ou entre amis

Nous avons séjourné au village de Saint-Pierre Dels Forcats dans un chalet idéal entre amis ou en famille car il peut être entièrement privatisé. Vue directe et accès à pied aux pistes de la petite station des Pyrénées Catalanes du Cambre d’Aze. Le magasin de location de skis est aussi à deux pas. Pratique 😉

où dormir chalet cambre daze pyrenees catalanes

Le bon plan :

  • Les Orrys de St Pierre
  • 30, rue des isards
  • Tél : 06 13 31 87 64
  • Email : contact-dels-orrys(@)orange.fr
  • Site internet de l’hébergement

14. Rencontrer des passionnés et bien manger

Qu’ils soient moniteurs de ski, guides de haute montagne ou encore propriétaires de chambres d’hôtes, on rencontre sur ces terres catalanes des personnages au fort caractère qui aiment et défendent leur région et leurs coutumes.

passionnes pyrenees catalanes

Les Pyrénées Catalanes, ce sont aussi ses spécialités gastronomiques.

Nous avons eu la chance de rencontrer des producteurs locaux passionnés par leur travail et leur savoir-faire mais aussi par leur territoire. Si tu passes dans la région, n’hésite vraiment pas trop longtemps avant d’aller goûter et pourquoi pas acheter les bons produits de :

  • Corinne Parassols aux Granges d’Eyne,
  • Arnaud Carcassonne à la fromagerie Cal Gilet à Eyne,
  • Aurélien Gondron à la mieillerie du Cambre à Eyne,
  • Mme Tuzet pour son excellent jus de pomme à St Pierre-Dels-Forcats,
  • Ferme Basso, éleveur mais aussi producteur de pommes de terre à Planès,
  • Pierre Touchet (Cal Rous) pour son agneau et sa fromagerie de brebis à Planès.

Voici de très bonnes adresses locales pour éveiller tes papilles 😉

bien manger dans les pyrenees catalanes

15. Une idée ?

À toi de jouer et de donner ta meilleure adresse dans les Pyrénées Catalanes ! Pour cela, c’est facile, écris un petit message en commentaire 😉

En conclusion

On aurait pu séjourner beaucoup plus longtemps dans les Pyrénées Catalanes tant les activités et les paysages sont divers et nombreux. Et il y en a franchement pour tous les goûts et tous les âges !
La météo pendant notre séjour dans les montagnes catalanes ne nous a pas permis de tester toutes les activités prévues au programme mais nous ne nous sommes pas ennuyés pour autant, loin de là.

Les Pyrénées Catalanes, c’est le rendez-vous garanti avec les sensations fortes 😉

Côté patrimoine, il y a aussi de quoi faire et de quoi visiter, notamment de nombreuses citadelles construites par Vauban. Mais il faudra que l’on retourne dans les Pyrénées catalanes pour ça 😉

Si t’as des bons plans à partager, des questions, n’hésite pas à poster un commentaire en bas d’article.

Alors tu pars quand ?

Retrouve nos autres idées de destinations à la neige en France et en Europe :
Les montagnes du Jura
Séjour à l’Alpe d’Huez
Week-end à Chamonix
Séjour en Laponie suédoise

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 comments on “15 bonnes raisons d’explorer les Pyrénées Catalanes en hiver”

  1. Hélène Labelle

    Un jour qu’il neigeait trop pour skier à Fond Romeu, notre groupe prit la direction des sources chaudes naturelles à Prats Balaguer.
    Se baigner nue alors qu’autour il y avait plein de neige, ce fut grandiose.

    j’y retourne cet été (mais même sans neige, ce sera super!)

    • Oneday Onetravel

      Lors de la descente en rappel, on avait remarqué que certains se détendaient en tenue d’Adam dans les vasques d’eau chaude. On n’a pas eu le temps de tester avec nos combinaisons 😉

  2. Vives

    Très bon article mais il manque l essentiel!.Porte Puymorens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.